International Monetary Fund

Search
Please send us your feedback

Consultations du FMI

Consultation publique sur le Guide des relations des services du FMI avec les organisations de la société civile

Dernière mise à jour : le 3 juillet 2013

Le FMI souhaiterait obtenir vos commentaires sur le Guide des relations du FMI avec les organisations de la société civile (OSC). La consultation en ligne restera ouverte pendant deux mois. Nous vous invitons à nous faire part de vos observations par courrier électronique à IMFconsultation@imf.org, le vendredi 16 août 2013 au plus tard.


Rappel

La version actuelle du Guide des relations des services du FMI avec les organisations de la société civile (OSC) a été élaborée en 2003 pour donner aux services du FMI des orientations dans leur travail auprès des OSC. Le FMI a entrepris de réviser ce guide pour tenir compte de l’évolution qu’ont connue durant ces dix dernières années le rôle de l’institution et ses activités avec la société civile.

Dans cette perspective, le FMI a fait appel à une consultante indépendante, Bessma Momani, pour évaluer en quoi le guide pourrait être amélioré, passer en revue les guides comparables produits par des institutions similaires, définir des pratiques optimales et nous aider à préparer une nouvelle version. Mme Momani nous présentera également, dans un premier temps, des recommandations pour la conduite de consultations publiques sur des questions de politique générale.

Comme les contributions des OSC seront essentielles à la révision du guide, le FMI a créé une plateforme en ligne à l’intention de toutes les parties intéressées (organisations de la société civile, monde universitaire, instituts de réflexion, etc.) pour recueillir leurs commentaires. En outre, Mme Momani a entrepris de réaliser une enquête auprès des personnes désireuses de fournir de plus amples informations.

Démarche

Une fois reçus les commentaires, après la date de clôture, l’équipe du FMI chargée de la société civile en affichera une synthèse sur ce site. Les auteurs des commentaires peuvent demander qu’ils restent confidentiels et ne soient pas affichés. Toutes les parties intéressées peuvent communiquer leurs observations en utilisant les supports suivants :

Les commentaires présentés par courrier électronique ou télécopie doivent contenir les informations suivantes pour faciliter leur classement : nom de l’auteur, organisation, adresse, pays, numéro de téléphone et adresse électronique.

Les commentaires doivent être adressés au plus tard le vendredi 16 août 2013 à minuit, heure de Washington.

Étapes ultérieures à la consultation

Une fois achevée la première série de consultations et dépouillés les résultats de l’enquête, Bessma Momani préparera un avant-projet de nouveau Guide et le présentera aux membres de la société civile à l’occasion de l’Assemblée annuelle du FMI en octobre prochain, à Washington. Le FMI entend présenter la version finale du Guide au Conseil d’administration à titre d’information à la fin 2013, et la publier peu de temps après.