Communiqué de la Mission du FMI à l'issue de son séjour au Sénégal

Communiqué de Presse No. 08/217
22 septembre 2008

Une mission du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par M. Johannes Mueller, a séjourné au Sénégal du 16 au 22 septembre 2008 pour évaluer les développements budgétaires. La mission a rencontré M. Diop, Ministre de l'Économie et des Finances, M. Sow, Ministre du Budget, Mr. Sene, Directeur national de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), des hauts responsables de l'État et des représentants des partenaires au développement du Sénégal.

Aujourd'hui, la mission a publié à Dakar le communiqué suivant:

« La mission a évalué les dérapages budgétaires sérieux qui ont été mis à jour au début du mois d'août 2008. Ceux-ci consistent en un stock important d'impayés accumulés depuis quelques années vis-à-vis du secteur privé et entrant dans le cadre budgétaire normal, ainsi que des dépenses extrabudgétaires encourues dans le passé. L'ensemble de ces impayés et dépenses extrabudgétaires n'étaient pas compatibles avec les disponibilités de financement et l'environnement macroéconomique du Sénégal. Alors que l'évaluation complète du stock des impayés est en cours, son ampleur et son manque de cohérence avec le cadre budgétaire requièrent des actions décisives.

«  Dans ce contexte, la mission accueille favorablement les plans des autorités destinés à mettre en œuvre dans un avenir proche diverses mesures correctives. De plus, la mission a identifié, de concert avec les autorités, des mesures potentielles qui permettraient de renforcer le cadre budgétaire et la gestion du budget. Ces mesures de renforcement feront prochainement l'objet de discussions complémentaires afin de les incorporer dans le programme économique des autorités lors de la prochaine mission.

« La mission voudrait remercier les autorités sénégalaises pour leur esprit d'ouverture et leur bonne coopération. Les services du Fonds marquent leur disponibilité à poursuivre cette coopération étroite dans les semaines qui viennent, y compris au cours des Assemblées Annuelles de Washington au début du mois d'octobre, et lors de la mission portant seconde revue au titre de l'instrument de soutien à la politique économique (ISPE) qui aura lieu, tel que prévu, à la fin du mois d'octobre. »

L'ISPE triennal a été approuvé par le conseil d'administration du FMI le 2 novembre 2007 (voir communiqué de presse No 07/246).



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100