Les succès économiques de l'Afrique et le rôle des partenaires, grands thèmes d’une conférence organisée conjointement par la République-Unie de Tanzanie et le FMI

Communiqué de presse n° 08/239
Le 9 octobre 2008

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, l'Afrique affiche des taux de croissance soutenus et une augmentation des niveaux de revenu. L'intensification des investissements étrangers et nationaux, le soutien renforcé des partenaires au développement et la solidité des politiques économiques portent leurs fruits. Les turbulences financières mondiales et les chocs liés aux prix des produits alimentaires et énergétiques posent de sérieux défis, mais les perspectives de croissance à long terme du continent demeurent encourageantes et des avancées décisives restent donc possibles dans la lutte contre la pauvreté. Face à cette nouvelle donne, le Président de la République-Unie de Tanzanie, M. Jakaya Kikwete, et le Directeur général du Fonds monétaire international, M. Dominique Strauss-Kahn, ont décidé d’organiser en mars 2009 une grande conférence internationale pour débattre des moyens qui permettront à l'Afrique de pérenniser et consolider ses succès économiques récents.

Cette conférence internationale de haut niveau, qui se tiendra à Dar es Salaam les 10 et 11 mars 2009, aura pour thème "Changer : nouveaux défis et nouveaux partenariats pour la croissance en Afrique". Elle rassemblera de hauts responsables et d'autres parties prenantes pour tirer les enseignements des réformes économiques entreprises avec succès en Afrique, examiner les réponses aux nouveaux défis du continent et faire le point sur l'évolution du rôle du secteur privé et des partenaires officiels — notamment le FMI — dans leur soutien aux pays africains.

Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a déclaré : "Le Président Kikwete et moi-même avons convenu que la conférence devrait porter sur les grand enjeux de politique économique, avec une volonté partagée de forger un nouveau partenariat pour la croissance en Afrique au XXIème siècle : une croissance forte et généralisée est cruciale pour permettre à l'Afrique d’atteindre ses grands objectifs économiques que sont le relèvement des niveaux de vie et la réalisation des OMD. Les succès enregistrés dans la région en matière de croissance doivent être maintenus et accélérés et doivent être étendus à tous les pays".

La conférence rassemblera plus de 300 participants de premier plan, dont des ministres des finances et gouverneurs de banque centrale de l'ensemble du continent, et des représentants des pays partenaires du monde entier, du secteur privé tant régional qu'international, de la société civile, des média, du monde universitaire et de fondations privées. Le Président Kikwete et Dominique Strauss-Kahn figurent parmi les personnalités qui interviendront lors de cette rencontre.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100