Le FMI invite la République du Kosovo à devenir membre

Communiqué de presse n° 09/158
Le 8 mai 2009

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a certifié aujourd’hui un vote du Conseil des gouverneurs du FMI qui invite la République du Kosovo à devenir membre de l’institution.

La République du Kosovo deviendra un pays membre du FMI lorsque son représentant agréé signera les Statuts du FMI à Washington. Avant de signer les Statuts, la République du Kosovo doit les accepter officiellement, conformément à sa propre législation, de même que toutes les modalités prescrites dans la résolution du Conseil des gouverneurs, et confirmer qu’elle a pris toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter de toutes ses obligations au titre de ces deux documents.

La quote-part initiale du Kosovo1 au FMI qui est proposée s’élève à 59,0 millions de DTS (environ 88,64 millions de dollars EU). Le FMI compte actuellement 185 pays membres, le total des quotes-parts atteignant 217,4 milliards de DTS (environ 326,6 milliards de dollars EU).


1 La quote-part d’un pays membre au FMI détermine notamment sa souscription au capital, son pourcentage de voix, son accès au financement du FMI et sa part dans une allocation générale de DTS.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100