Communiqué de presse : Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, se rend en Pologne et en Roumanie

le 25 mars 2010

Communiqué de presse n° 10/112
le 25 mars 2010

Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), se rendra à Varsovie le 29 mars et à Bucarest le 30 mars pour y rencontrer les autorités locales et examiner avec elles l’évolution économique récente. Il évoquera aussi avec des chefs d’entreprise, des parlementaires et des étudiants, entre autres, la transition économique et politique des pays d’Europe centrale et orientale au cours des 20 dernières années et la tâche qui reste à accomplir.

« La transformation économique, politique et sociale de l’Europe centrale et orientale a contribué à unifier en grande partie l’Europe historiquement divisée, a fait progresser la démocratie et la prospérité, et a contribué à assurer la paix et la stabilité dans la région », a déclaré M. Strauss-Kahn. « Les citoyens des pays d’Europe centrale et orientale peuvent être fiers de leurs progrès et je me réjouis d’examiner la tâche qui reste à accomplir avec des interlocuteurs divers ».

À Varsovie, M. Strauss-Kahn rencontrera le Premier Ministre, Donald Tusk, le Ministre des finances, Jacec Rostowski, et le Président de la Banque nationale de Pologne, Slawomir Skrzypek, et analysera avec eux l’évolution de l’économie mondiale et régionale. Il examinera aussi avec des étudiants de l’école d’économie de Varsovie la transition économique, politique et sociale de la région depuis la chute du mur de Berlin, ainsi que les avantages d’une intégration plus poussée dans l’Union européenne et les problèmes qu’elle pose. M. Strauss-Kahn participera aussi à un débat de haut niveau sur cette question, avec notamment Vaira Vike-Freiberga, Adam Michnik et Jacques Rupnik.

À Bucarest, M. Strauss-Kahn rencontrera le Président, Traian Băsescu, le Premier Ministre, Emil Boc, le Ministre des finances publiques, Sebastian Vladescu, et le Gouverneur de la banque centrale, Mugur Isarescu, et passera en revue avec eux les progrès récents du programme économique du gouvernement. M. Strauss-Kahn examinera aussi avec des étudiants de l’académie des études économiques le rôle du FMI dans la crise mondiale, et prononcera devant le Parlement un discours sur les perspectives économiques de la Roumanie.

Il s’agira de la première visite de M. Strauss-Kahn dans ces deux pays en tant que Directeur général du FMI.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100