Les Groupes consultatifs régionaux tiendront leur première réunion conjointe durant l’Assemblée annuelle de 2010

Communiqué de presse n° 10/350
Le 23 septembre 2010

Les Groupes consultatifs régionaux du Fonds monétaire international (FMI) tiendront leur première réunion conjointe le 10 octobre durant l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale pour débattre avec le Directeur général du FMI, M. Dominique Strauss-Kahn, et la haute direction de l’institution des difficultés particulières à chaque région et des défis qu’elles ont en commun. Les groupes, qui représentent l’Afrique, la région Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale et les Amériques, ont été mis sur pied l’an dernier dans le cadre des vastes efforts déployés par le FMI pour renforcer son action auprès des pays membres.

«L’expérience montre que pour être plus efficace le FMI doit avoir une meilleure maîtrise des questions et préoccupations géopolitiques et socioéconomiques propres à chaque région et à chaque pays» a déclaré Dominique Strauss-Kahn. «Les groupes consultatifs régionaux constituent une tribune importante pour être à l’écoute des principaux acteurs et appréhender les enjeux et les perspectives économiques de chaque région. Je me réjouis de pouvoir engager un débat qui s’annonce fructueux avec les différents groupes à l’occasion de l’Assemblée annuelle».

Les groupes, composés d’experts de grand renom des secteurs public et privé, du monde universitaire et de la société civile, intervenant tous à titre indépendant, jouent un rôle consultatif et offrent un éclairage particulier du travail du FMI sur le terrain. Leurs avis constitueront un précieux apport aux activités du FMI dans les régions et au dialogue que l’institution entretient avec les autorités nationales.

Durant l’année écoulée les différents groupes ont eu des réunions séparées et celle-ci sera leur première rencontre conjointe.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100