Les groupes consultatifs du FMI examinent les enjeux économiques régionaux pendant l’Assemblée annuelle 2010


Communiqué de presse n° 10/382 (F)
Le 10 octobre 2010

Lors de leur réunion conjointe qui s'est tenue aujourd'hui à l'occasion de l'Assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, les groupes consultatifs régionaux du FMI ont examiné avec le Directeur général, Dominique Strauss-Kahn, et la haute direction de l'institution, l'évolution de l'économie mondiale ainsi que les enjeux qui en découlent du point de vue des différentes régions.

Les groupes consultatifs, qui représentent l’Afrique, la région Asie-Pacifique, l'Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale et les Amériques, et la direction du FMI ont aussi procédé à un échange de vues sur les conséquences de l’évolution de l’économie mondiale eu égard aux défis qui se profilent pour ces régions et à l'aide que le FMI peut leur apporter pour affronter ces défis. Les discussions ont porté essentiellement sur les politiques à mettre en place pour améliorer la croissance et l'emploi, rehausser la compétitivité, gérer les flux de capitaux et renforcer les établissements financiers et l'intermédiation, ainsi que sur la nécessité de coordonner ces politiques.

«Nous avons eu un échange de vues constructif avec les groupes consultatifs et je me félicite vivement de la franchise et de l'esprit d'ouverture qui ont marqué les discussions ainsi que des retours d’informations qu’elles ont permis, a déclaré le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Les points de vue des différentes régions du monde revêtent une importance essentielle pour le FMI, car ils l’aident à mieux comprendre les problèmes économiques ainsi que les préoccupations sociales de ces régions et des divers pays qui les composent. C'est ce dont nous avons besoin pour affiner nos conseils de politique économique et notre assistance technique, et pour soutenir la coopération internationale si indispensable à ce stade de la reprise. Je remercie les conseillers d'avoir fait part à leurs homologues et à nous-mêmes de leurs points de vue et de leurs observations, et je me réjouis de la poursuite de ces consultations très utiles.»

Les groupes, qui sont composés d'experts de renom — qui y siègent à titre personnel — des secteurs privé et public, du monde universitaire et de la société civile, exercent leur rôle consultatif en toute indépendance. La rencontre d'aujourd'hui était leur première réunion conjointe et faisait suite aux réunions par groupe qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100