Déclaration de Dominique Strauss-Kahn, Directeur Général du Fonds Monétaire International, à l’occasion de sa visite en Algérie

Communiqué de presse n° 10/410
Le 3 novembre 2010

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), a fait la déclaration suivante aujourd’hui à Alger lors de sa visite en Algérie:

“Je suis heureux d’avoir pu me rendre en Algérie et je remercie vivement le président Bouteflika, le premier ministre Ouyahia, et le gouverneur Laksaci pour leur chaleureuse hospitalité et les discussions fructueuses que nous avons eues. Nos réunions se sont centrées sur les défis auxquels l’Algérie doit faire face pour assurer une croissance durable et une amélioration continue du niveau de vie des ses citoyens.

“Malgré un contexte international incertain, l’Algérie continue d’enregistrer une bonne performance économique tirée par les dépenses publiques. Les politiques macroéconomiques prudentes suivies par le passé ont permis à l’Algérie de constituer une position financière confortable. Cependant, malgré des progrès importants, le taux de chômage reste relativement élevé, particulièrement chez les jeunes. Le défi principal pour l’économie algérienne demeure de créer suffisamment d’emplois pour les nouvelles générations en s’appuyant sur une diversification de l’activité économique. Dans ce contexte, le gouvernement a entrepris des mesures visant à améliorer la compétitivité de l’économie et assurer la croissance à moyen terme, en particulier à travers un programme ambitieux d’investissements publics.

“La poursuite des réformes structurelles et en particulier l’amélioration du climat des affaires renforceront les perspectives de croissance à moyen terme en Algérie. De telles actions favoriseront le développement de l’investissement privé et la diversification de l’économie, et la rendront ainsi plus compétitive et plus attractive pour les investisseurs étrangers. A cet effet, le FMI continuera de soutenir les efforts du gouvernement et de la Banque d’Algérie pour renforcer la solidité et l’efficacité du secteur bancaire.

“Au-delà des réunions avec les autorités algériennes, j’aurai également le plaisir de participer à une conférence organisée par la Banque d’Algérie et l’Institut du FMI sur la gestion des ressources naturelles. Cette conférence sera une excellente opportunité pour avoir des échanges productifs entre de nombreux représentants de pays Africains sur des questions liées à la gestion et aux défis que posent les ressources naturelles.

“ Je me réjouis de la poursuite de la collaboration étroite et chaleureuse entre les autorités Algériennes et le FMI.”



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100