Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, examine l’avenir économique du Moyen-Orient après la crise avec les jeunes de la région

Communiqué de presse n° 10/96
Le 31 mars 2010

Le dimanche 4 avril, Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), tiendra à Amman, en Jordanie, une séance de discussion ouverte avec des étudiants de huit universités du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et du Pakistan. Il s’agira d’un échange de vues avec la prochaine génération de dirigeants sur les moyens de relever les défis auxquels font face les économies de la région et leurs populations jeunes. L’événement sera diffusé en direct par BBC Arabic TV, Radio and Online, de 15.06 à 16.30 (TU), sous la forme d’une édition spéciale de son programme interactif, «Noqtat Hewar», animé par Samir Farah.

Les étudiants viendront en Jordanie après avoir participé à des tables rondes organisées récemment par les services du FMI dans des universités en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, au Pakistan, en Arabie Saoudite, en Tunisie et aux Émirats arabes unis. L’objectif du Dialogue FMI-jeunes du Moyen-Orient, une initiative lancée cette année, est de recueillir les perspectives des jeunes de la région en ce qui concerne leur avenir économique et de les sensibiliser très tôt aux mesures qu’il conviendra de prendre pour assurer une croissance économique durable dans la région.

«Je serai heureux d’examiner avec les jeunes de la région comment façonner leur avenir économique dans le monde de l’après-crise», a déclaré M. Strauss-Kahn. «Au cours des tables rondes, de nombreux étudiants ont indiqué que la réduction du chômage et de la pauvreté, devaient être les priorités de la politique économique de leur pays. Ces questions sont très importantes pour le FMI, et plusieurs de nos programmes aident les pays, dans cette conjoncture économique difficile, à protéger, et même à accroître, les dépenses sociales, notamment l’aide sociale. Lors de notre séance de discussion ouverte, j’écouterai ce que les jeunes ont à dire et j’évoquerai aussi avec eux et la large audience du programme ce que le FMI fait pour renforcer les économies de la région.»



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100