Déclaration de Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, sur le sommet des dirigeants de la zone euro

Communiqué de presse No. 11/289
21 juillet 2011

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait aujourd’hui la déclaration suivante à Bruxelles :

«Le FMI salue les importantes mesures adoptées aujourd’hui par les dirigeants de la zone euro et des institutions de l’UE. Ces initiatives apportent un soutien considérable à la croissance et à la stabilité financière en Grèce et dans la zone euro.

De manière plus précise, nous nous félicitons vivement des modalités de financement plus favorables accordées par les États membres de la zone euro et de leur engagement à apporter leur soutien aux pays menant des programmes jusqu’à ce qu’ils puissent de nouveau faire appel aux marchés, pour autant qu’ils mènent ces programmes à bonne fin. Nous sommes en outre encouragés par la volonté du secteur privé de soutenir la Grèce à titre volontaire. Globalement ces mesures contribueront à rétablir la croissance, à améliorer la viabilité de la dette grecque et à ouvrir la voie à un retour aux marchés.

Sur la base d’une solide mise en œuvre du programme par les autorités grecques et de la détermination des États membres à soutenir la Grèce, le FMI continuera de jouer son rôle conformément aux politiques qui régissent son fonctionnement et, bien entendu, sous réserve de l’approbation de notre Conseil d’administration.

De manière plus générale, nous appuyons les vastes mesures adoptées aujourd’hui pour donner une plus grande souplesse au Fonds européen de stabilité financière. Leur mise en œuvre est urgente. Nous nous associons également aux mesures destinées à intensifier l’assainissement budgétaire et à doper la croissance dans l’ensemble de la zone euro. Nous attendons avec intérêt l’achèvement rapide du paquet législatif sur le renforcement de la gouvernance économique.

Le FMI salue les décisions prises aujourd’hui. Elles auront, à notre avis, une incidence positive sur la Grèce et l’Europe, mais aussi sur l’économie mondiale dans son ensemble.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100