Déclaration du FMI sur l’accord relatif au relèvement du plafond de la dette aux États-Unis

Communiqué de presse No. 11/301
2 août 2011

Suite à la promulgation, aujourd’hui, de la loi portant accord sur le relèvement du plafond de la dette et la réduction des dépenses publiques aux États-Unis, Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait la déclaration suivante :

«Nous saluons l’accord qui vise à relever la limite d’emprunt de l’État fédéral américain et à réduire le déficit budgétaire. En atténuant une incertitude majeure pour les marchés et en rehaussant la crédibilité des finances publiques américaines, cet accord profite tant à l’économie américaine qu’à l’économie mondiale.

«Le relèvement du plafond d’endettement a permis d’éviter une grave perturbation économique, et l’accord corollaire sur la réduction du déficit représente un pas important vers l’assainissement des finances publiques. La reprise étant fragile, les réductions de dépenses ont été échelonnées de façon appropriée, sans concentration excessive sur le court terme afin de ne pas compromettre la croissance.

«Les autorités doivent maintenant s’atteler à l’élaboration d’un dispositif d’assainissement doté d’objectifs clairs en matière d’endettement et de déficit à moyen terme. Pour mettre les finances publiques sur la voie de la viabilité, il faudra prévoir d’autres réductions de dépenses au titre des prestations et mobiliser de nouvelles recettes.»



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100