La Directrice générale du FMI, Mme Christine Lagarde, nomme les directeurs des départements des relations extérieures et des ressources humaines, et de l’Institut du FMI

Communiqué de presse n° 11/468
Le 14 décembre 2011

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé aujourd'hui son intention de nommer M. Gerry Rice au poste de Directeur du Département des relations extérieures (EXR), M. Mark Plant au poste de Directeur du Département des ressources humaines et Mme Sharmini Coorey au poste de Directrice de l'Institut du FMI.

M. Rice, ressortissant du Royaume-Uni, est actuellement Directeur adjoint de EXR. Il succédera à Mme Caroline Atkinson (communiqué de presse 11/294). M. Plant, ressortissant des États-Unis, est Directeur adjoint du Département Afrique (AFR) et succède à Mme Shirley Siegel, qui a quitté le FMI en octobre. Mme Coorey, ressortissante de Sri Lanka, est aussi Directrice adjointe de AFR. Elle succède à M. Leslie Lipschitz, qui a pris sa retraite. M. Rice, M. Plant et Mme Coorey devraient prendre leurs fonctions au cours des prochaines semaines.

«Au poste de Directeur adjoint de EXR depuis cinq ans, Gerry Rice a été l'un des piliers du Département. Gerry a toujours fait preuve d’un remarquable esprit de corps. Son expérience professionnelle étendue et son sens aigu de la stratégie font de lui la personne toute désignée pour diriger nos services de communication dans la période difficile que nous traversons et au-delà», a déclaré Mme Lagarde.

«Mark Plant a accumulé une vaste expérience tant au FMI qu’à l’extérieur de l’institution. Il a exercé avec talent les fonctions de responsable départemental des ressources humaines, possède une parfaite maîtrise du fonctionnement de l’organisation et a à cœur depuis toujours les intérêts du personnel. Je me félicite que Mark prenne les rênes du Département pour piloter d’importantes initiatives dans le domaine des ressources humaines.

«Sharmini Coorey a une connaissance approfondie des priorités stratégiques du FMI et des besoins des pays membres. Grâce à ses talents remarquables d’analyse et de direction, elle a le profil idéal pour développer le rôle crucial que joue l’Institut en tant que centre de formation pour les fonctionnaires des pays membres et pour l’impliquer davantage dans l’assistance technique que dispense le FMI et dans ses activités opérationnelles primordiales.»

Gerry Rice est titulaire d'un doctorat en histoire moderne de l'université de Glasgow et a reçu une bourse Kennedy pour étudier à l’université Harvard. Il était Directeur des communications de la Banque mondiale avant de rejoindre le FMI en 2006.

Mark Plant, qui détient un doctorat en économie de l'université Princeton, a occupé diverses fonctions dans le monde universitaire, le secteur privé et l'administration publique avant de rejoindre le FMI en 1992. Il a travaillé au Département Afrique ainsi qu'au Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation.

Sharmini Coorey, qui est titulaire d'un doctorat en économie de l'université Harvard, a rejoint le FMI en 1986 par le biais du Programme-économistes, puis a occupé des postes de responsabilité croissante au sein des départements Afrique, Asie et Pacifique, Europe et Hémisphère occidental, ainsi qu'au Département de la stratégie, des politiques et de l'évaluation.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100