Le FMI et Vanuatu organisent une conférence de haut niveau sur la croissance économique dans les îles du Pacifique

Communiqué de presse n° 13/425
Le 5 novembre 2013

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités de Vanuatu organiseront une conférence de haut niveau à Port Vila le 22 novembre 2013. Cette conférence, intitulée Lifting Potential Growth in the Pacific Islands, se situera dans le prolongement de la conférence de haut niveau sur la résilience et la croissance solidaire qui s’est tenue l’an dernier à Samoa, et devrait rassembler de nouveau des dirigeants des 12 îles du Pacifique, des représentants des partenaires régionaux au développement, du monde universitaire, de groupes de réflexion, d’ONG et du secteur privé, ainsi que des cadres de direction de grandes organisations internationales.

« Je me réjouis de me rendre de nouveau dans la région du Pacifique pour poursuivre le dialogue constructif que nous avons engagé à Samoa l’an dernier », a déclaré Min Zhu, Directeur général adjoint du FMI. « La conférence offrira une occasion unique de partager des expériences et des pratiques optimales, et d’en tirer les enseignements pour bien exécuter les réformes nécessaires afin de rehausser la croissance dans la région », a-t-il ajouté.

Les participants à la conférence, qui sera inaugurée par Moana Carcassess Kalosil, Premier Ministre de Vanuatu, examineront des mesures concrètes qui permettraient aux îles du Pacifique d’accroître leur production économique. Il s’agit d’approfondir l’intégration avec les pays émergents d’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et de renforcer la coopération et la coordination intrarégionales afin de trouver des solutions régionales à des problèmes communs. Les participants examineront des mesures visant à réduire les obstacles au développement du secteur privé, notamment l’utilisation de partenariats public-privé, et formuleront des recommandations pour que ces pays soient mieux protégés contre des catastrophes naturelles et le changement climatique. En outre, ils passeront en revue des les possibilités d’action pour consolider la stabilité macrobudgétaire, soutenir la croissance, ainsi que renforcer les institutions et la gouvernance.

Pour plus de détails, veuillez consulter: http://www.imf.org/external/np/seminars/eng/2013/PIC/index.htm



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100