Conférence internationale sur la volatilité des prix des produits alimentaires à Rabat

Communiqué de presse n° 14/64
Le 20 février 2014

Les causes et les enjeux socio-économiques de la volatilité des prix des produits alimentaires seront examinés lors d’une conférence internationale organisée par le Département des études du Fonds monétaire international (FMI), le OCP Policy Center et le Center for Technology and Economic Development de l’université de New York à Rabat (Maroc) les 25 et 26 février 2014.

« Cette conférence nous permettra de mieux comprendre les facteurs qui déterminent les prix des produits alimentaires et nous aidera ainsi à concevoir des politiques qui améliorent la sécurité alimentaire et permettent de maîtriser l’inflation », a déclaré Min Zhu, Directeur général adjoint du FMI. « C’est très important pour bon nombre de nos pays membres, en fait pour tous nos pays membres. Le FMI a l’intention d’aider les autres organismes et la communauté internationale à garantir la sécurité alimentaire et à préserver les gains résultant d’une inflation faible ».

Le OPC Policy Center, groupe de réflexion basé à Rabat, vise à renforcer son partenariat avec le Département des études du FMI pour englober ces questions et ainsi mieux comprendre l’impact des développements au niveau international sur le Maroc, la région et l’Afrique.

La conférence, intitulée Food Price Volatility: Causes and Challenges (Volatilité des prix alimentaires : causes et enjeux), durera deux jours : des discours-programme et des débats de fond compléteront les séances générales. Une sélection de documents fera partie d’une édition spéciale de Oxford Economic Papers, publiée sous la direction de Karim El Aynaoui (OCP Policy Center), de Yaw Nyarko (NYU) et de Rabah Arezki (FMI).

La conférence abordera aussi des questions telles que les mesures macroéconomiques qui permettent de faire face à la hausse des prix des produits alimentaires. « Beaucoup de banques centrales gèrent mieux les effets des chocs sur l’offre et maintiennent les anticipations inflationnistes mieux ancrées », a déclaré Olivier Blanchard, Directeur du Département des études du FMI. « La conférence donnera l’occasion aux dirigeants de partager leurs expériences — ce qui a marché et ce qui n’a pas marché — et ce sera très utile ».

Souhaitant le plus grand succès à cette conférence, Nemeth Shafik, Directrice générale adjointe du FMI, a noté que « le FMI attache une grande importance à sa présence aux côtés des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les délibérations qui auront lieu lors de cette conférence contribueront à affûter les conseils que nous offrons tandis que la région cherche à mieux partager les fruits de sa croissance ».

Le programme de la conférence, les détails logistiques et un lien pour l’inscription se trouvent à l’adresse http://www.imf.org/external/np/seminars/eng/2014/food/index.htm.


POINTS DE CONTACT
À Rabat : Laila Hamili
OCP Policy Center
Téléphone : + 212 6 61 91 95 21
Courriel : communication@ocppc.ma

À Washington : Ismaila Dieng
Département de la communication
Fonds monétaire international
Téléphone : +1 202 623 7100
Courriel : idieng@imf.org



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100