Communiqué de presse:Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, invite à concrétiser les engagements du G20 en faveur de la croissance

le 10 février 2015

Communiqué de presse n° 15/43
Le 10 février 2015

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait la déclaration suivante à la conclusion de la réunion des Ministres des finances et Gouverneurs de banque centrale du Groupe des 20 (G20) à Istanbul :

« Je soutiens fermement l’appel à l’action lancé par le G20 pour donner corps aux engagements du Plan d’action de Brisbane qui a le potentiel de faire progresser la croissance mondiale d’au moins 2 % et de créer des millions de nouveaux emplois au cours des quatre prochaines années. Compte tenu du risque de persistance d’une croissance faible et d’un chômage élevé auquel font face de nombreux pays, il n’y a pas de temps à perdre.

« La décision commune d’encadrer fermement ces stratégies de croissance est bienvenue. Il est prévu en particulier de privilégier les mesures clés susceptibles d’avoir le plus d’impact sur la croissance, ce qui favorisera les progrès au niveau national. Le FMI continuera à appuyer l’action du G20 dans ce processus, notamment en préparant le premier rapport de compte-rendu en vue du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de novembre prochain à Antalya. 

« L’année 2015 pourrait être une année-charnière en ce qui concerne l’action collective mondiale, et je note avec satisfaction que la Présidence turque a inclus le programme de développement de l’après-2015 parmi ses priorités pour les travaux du G20. Elle sera jalonnée par trois événements qui offrent une importante occasion de définir des stratégies de développement durable pour le 21ème siècle : la Conférence sur le financement du développement, la réalisation des nouveaux Objectifs de développement durable et le Sommet sur le changement climatique. La communauté internationale doit collaborer efficacement pour saisir l’occasion qui se présente, et le FMI jouera son rôle dans ce processus. 

« En créant le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (ARC), le FMI concrétise un engagement que nous avions pris lors du Sommet de Brisbane en vue de renforcer l’aide aux pays les plus touchés par l’épidémie du virus Ébola. Ce nouvel instrument permettra en particulier au FMI de fournir un allègement de la dette sous forme de dons (à hauteur de 100 millions de dollars) — ce qui en fera la première organisation internationale à prendre une telle initiative. Avec des contributions complémentaires de la communauté internationale, le Fonds fiduciaire ARC pourra venir en aide aux pays à faible revenu menacés par des catastrophes naturelles majeures ou des pandémies sanitaires. Dans ce contexte, je me félicite que le Royaume-Uni ait promis une contribution récemment et que d’autres pays membres envisagent sérieusement de le faire. 

« Je partage la déception du G20 face au manque de progrès des réformes des quotes-parts et de la gouvernance approuvées en 2010, et je conviens que toute solution intérimaire devrait constituer une véritable avancée en vue de la pleine réalisation de ces réformes et non un pis-aller. Les travaux sur ce dossier se poursuivront, dans la perspective d’un nouvel examen lors de nos réunions de printemps.

« Je tiens à remercier les autorités turques, en particulier le Vice-Premier Ministre, M. Ali Babaçan, et le Gouverneur de la Banque centrale, M. Erdem Başçı, qui ont eu l’amabilité d’organiser la première des réunions du G20 qui se tiendront en 2015. Comme toujours, j’apprécie énormément la merveilleuse hospitalité du peuple turc. »

À lire aussi :

Christine Lagarde : Programme du G-20 : L’heure est à l’action; l’économie mondiale vous en sera reconnaissante

IMF Surveillance Note for the G20, February 6, 2015

IMF to Provide Grants for $100 Million in Debt Relief to Ebola-hit Countries

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100