Anne O. Krueger

Première Directrice générale adjointe, FMI
(de septembre 2001 à août 2006)
Notice biographique

Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission

Anne O. Krueger a occupé le poste de Première Directrice générale adjointe du Fonds monétaire international, du 1er septembre 2001 au 31 août 2006.

Avant de prendre ses fonctions au FMI, Mme Krueger était titulaire de la chaire Herald L. et Caroline L. Ritch (sciences et humanités) au département d'économie de l'université de Stanford. Elle était aussi la Directrice fondatrice du Centre de recherche sur le développement et les réformes économiques de cette université, et membre associé de la Hoover Institution. Mme Krueger avait précédemment enseigné à l'université du Minnesota et à l'université Duke et occupé, de 1982 à 1986, les fonctions de Vice-présidente (économie et recherche) de la Banque mondiale. Diplômée d'Oberlin College, elle est docteur en économie de l'université du Wisconsin.

Mme Krueger est membre associé et ancienne présidente de l'American Economic Association, membre de l'Académie nationale des sciences et membre associé du National Bureau of Economic Research. Elle a reçu divers prix et récompenses pour ses travaux d'économie, et publié de nombreuses études sur la réforme économique dans les pays en développement, le rôle des institutions multilatérales dans l'économie mondiale et la politique commerciale sous l'angle de l'économie politique. Parmi les récents ouvrages publiés par Mme Krueger, on citera Reforming India's Economic, Financial and Fiscal Policies (2003, en collaboration avec Sajjid Z .Chinoy); Latin American Macroeconomic Reform: The Second Stage (2003, en collaboration avec Jose Antonio Gonzales, Vittorio Corbo et Aaron Tornell); Economic Policy Reform and the Indian Economy (2003); A New Approach to Sovereign Debt Restructuring (2002); Economic Policy Reform: The Second Stage (2000) ; et The WTO as an International Organization (2000).