Eduardo Aninat

Cadres de direction du Fonds monétaire international

Organigramme du FMI



Eduardo Aninat
Directeur général adjoint du FMI
(de décembre 1999 à juin 2003)

Notice biographique

English   Español
Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission

Eduardo Aninat a exercé les fonctions de Directeur général adjoint du Fonds monétaire international de décembre 1999 à juin 2003.

M. Aninat est né en 1948. Il est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'université Harvard. Il a donné des cours de finances publiques et de développement économique à la Pontificia Universidad Católica de Chile et a été professeur assistant d'économie à l'université de Boston. M. Aninat a été Ministre des finances du Chili de mars 1994 à décembre 1999. Il a exercé les fonctions de Président du Conseil des gouverneurs du FMI et de la Banque mondiale en 1995-96 et a été membre du Comité du développement pendant trois ans, représentant l'Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay. En cette qualité, il a participé aux discussions sur un certain nombre d'initiatives allant des politiques internationales à l'égard des pays pauvres très endettés aux propositions de réforme de l'architecture financière internationale.

Auparavant, M. Aninat avait exercé diverses fonctions économiques au sein du gouvernement chilien, et c'est notamment à ce titre qu'il a mené les négociations sur l'accord de commerce bilatéral avec le Canada et sur la dette de son pays et occupé le poste de conseiller principal à la Banque centrale et au Ministère des finances. De 1981 à 1994, il a été l'un des principaux associés d'Aninat, Méndez y Asociados, l'un des plus importants cabinets d'experts-conseils d'Amérique latine. Il a travaillé en qualité de consultant pour des institutions internationales, comme la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, et a conseillé un certain nombre de gouvernements dans des domaines allant de la politique fiscale à la restructuration de la dette. En 1989, il a été coordinateur pour l'Amérique latine du Programme fiscal international de l'université Harvard. M. Aninat a été membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés et institutions privées au Chili et à l'étranger.

M. Aninat a été Président du Forum d'équité sociale, instance établie sous les auspices de la Banque interaméricaine de développement dans le but principal de situer les questions d'équité sociale au cœur du débat sur les politiques macroéconomiques et sectorielles, et de promouvoir les politiques qui ont fait leurs preuves en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ce forum rassemble des ministres (finances, planification, ministères dépensiers), des dirigeants de groupes de la société civile (ONG), des universitaires, des dirigeants d'opinion et, de manière générale, des responsables des secteurs public et privé qui ont réussi à promouvoir ou à mettre en œuvre des réformes à l'appui de l'équité dans la région.

M. Aninat a siégé au Conseil d'administration d'ACCION International, organisation à but non lucratif et l'un des pionniers du microcrédit au plan international.

M. Aninat a également été membre du Conseil d'administration de l'Institut des Amériques, organisme dont la vocation est de promouvoir la croissance économique grâce au partenariat des secteurs public et privé dans les domaines du commerce, de l'infrastructure et de l'investissement. M. Aninat collabore à la rédaction du magazine officiel de l'Institut.