Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission


2001 IMFC Statements
2001 Spring Meetings Home

Intervention de S.E. Fathallah OUALALOU
Ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme
du Maroc

Au nom de l'Algérie, du Ghana, la République Islamique d'Iran,
du Maroc, du Pakistan et la Tunisie

à la Réunion Conjointe du
Comité Monétaire et Financier International
et du Comité du Développement
Sur "La Lutte contre La Pauvreté et le Renforcement de la Croissance"

Washington, D.C., 29 avril 2001

English

Le thème de cette troisième réunion conjointe du Comité monétaire et financier international et du Comité du Développement, centré sur la "lutte contre la pauvreté et le renforcement de la croissance" est pertinent à plus d'un titre:

1. Il nous rappelle que l'objectif ultime de l'action de nos institutions doit viser le bien être humain.

2. Il évoque la nécessité d'une coopération étroite et efficiente entre la Banque et le Fonds, tant l'objectif est le même.

3. Ce thème est enfin pertinent car il met en exergue le lien qui existe entre la réduction de la pauvreté et le renforcement de la croissance.

Je me réjouis de cette évolution et de cette prise de conscience collective dont une des premières manifestations a été matérialisée par l'initiative d'allégement de la dette des pays pauvres lourdement endettés.

Depuis son lancement en 1996, cette initiative a connu des évolutions appréciables, si bien que sur les 41 pays éligibles 22 ont atteint le point de décision.

Tout en nous félicitant des progrès réalisés, nous avons également des appréhensions et quelques inquiétudes.

- Tout d'abord, nous estimons que le schéma de financement de cette initiative doit être revu pour intégrer également les besoins d'allégement de la dette les pays pauvres lourdement endettés et qui sont en situation d'arriérés persistants, souvent parce qu'il sont en proie à des conflits avec des retombées désastreuses sur les plans humain, économique et financier. L'extension rapide de l'initiative à ces pays est de nature à atténuer la précarité de leur situation et à faciliter leur intégration dans l'économie mondiale. De même, une attention particulière doit être accordée au problème des pays pauvres en transition lourdement endettés.

- La deuxième inquiétude tient au fait que depuis le lancement de l'initiative, seul un pays a atteint le point d'achèvement. Cela interpelle la communauté internationale, et nos deux Institutions en particulier, pour redoubler d'efforts en vue d'accélérer la mise en œuvre de l'initiative. Notre espoir à cet égard est grand compte tenu de la simplification et de la rationalisation annoncées par le FMI concernant la conditionnalité applicable à ses facilités y compris la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance et des efforts en cours pour renforcer l'appropriation par les pays de leurs programmes de réforme et de lutte contre la pauvreté. Notre espoir est également grand de voir la Banque et le Fonds mieux coordonner leurs interventions dans les pays pauvres, en évitant les conditionnalités croisées et en adaptant leurs interventions aux conditions particulières de chaque pays. C'est là le meilleur moyen d'accélérer la mise en œuvre de l'initiative et de parvenir à la soutenabilité de la dette des pays pauvres.

- Enfin, et parallèlement à l'accélération de la mise en œuvre de l'initiative, les différents contributeurs devraient se mobiliser pour que les déboursements prévus soient effectués en temps opportun, et pour que la reconstitution des ressources d'institutions appelées également à contribuer puisse s'effectuer dans de bonnes conditions. De même, il me semble impératif que les institutions financières régionales notamment la Banque Africaine du Développement, reçoivent de la part des pays contributeurs les flux de ressources nécessaires pour accompagner l'accélération de la mise en œuvre de cette initiative.

Plus généralement, nous estimons que le rôle du Groupe de la Banque mondiale doit continuer à être centré sur la lutte contre la pauvreté dans le monde. A cet égard et sachant que 80% des populations les plus démunies de la planète vivent dans les pays à revenu intermédiaire, ces pays devront continuer à bénéficier des prêts directs de la Banque. Celle-ci est, en effet, appelée à répondre aux besoins des pays à revenu intermédiaire en procédant à un dosage approprié entre prêts-projets, appui à l'ajustement structurel et financement des réformes sectorielles. De plus, le Fonds et la Banque sont appelés à jouer un rôle plus dynamique de catalyseur des flux de capitaux privés en faveur des pays intermédiaires. A cet égard, nous saluons la décision du Directeur général du FMI de créer un département des Marchés Internationaux de capitaux et nous comptons beaucoup sur l'appui de ce département à l'ensemble des pays en développement pour faciliter leur intégration dans le marché international des capitaux.

Par ailleurs, la croissance dans les pays en développement dans leur globalité n'est pas tributaire seulement des ressources de financement mais également de l'environnement extérieur de leur économie.

A ce titre, nous estimons que l'ouverture des marchés des pays industrialisés aux exportations des pays en développement, y compris les produits agricoles, est de nature à accélérer la croissance et à réduire la pauvreté dans ces pays. Les initiatives récentes prises par un certain nombre de pays et de groupements régionaux sont encourageantes à cet égard dans la mesure où elles favorisent l'intégration des pays en développement dans l'économie mondiale. Nous souhaitons que ces initiatives soient élargies à l'ensemble des pays en développement. Nous saluons et encourageons les initiatives lancées par un certain nombre de pays africains pour promouvoir la coopération régionale ainsi que l'appui des institutions financières internationales dans ce domaine.

Enfin, qu'il s'agisse des pays les moins avancés ou des pays intermédiaires, les mesures tendant à accroître les flux de ressources en direction de ces pays doivent comprendre une augmentation des flux d'Aide Publique au Développement dont la tendance doit être inversée pour atteindre l'objectif de 0,7% du PNB fixé par les Nations Unis et faciliter ainsi la réalisation des objectifs internationaux de développement.

2001 IMFC Statements
2001 Spring Meetings Home

Statement by H.E. Fathallah OUALALOU
Minister of Economy, Finance, Privatization, and Tourism
of Morocco

Speaking on behalf of Algeria, Ghana, Islamic Republic of Iran,
Morocco, Pakistan, and Tunisia

Joint Meeting of the International Monetary and Financial Committee
and the Development Committee, on
Fighting Poverty and Strengthening Growth

Washington, D.C., April 29, 2001


The theme of this third joint meeting of the International Monetary and Financial Committee and the Development Committee of "fighting poverty and strengthening growth" is pertinent for a number of reasons:

1. Because it reminds us that the ultimate objective of the actions of our institutions must be the well-being of the people.

2. Because it points to the need for close and effective cooperation between the Bank and the Fund, given that they share the same objective.

3. Finally, because it underlines the link that exists between fighting poverty and strengthening growth.

I am delighted at this development and this collective awakening, one of the first manifestations of which was the initiative to provide debt relief to the heavily indebted poor countries.

Since it was launched in 1996, this initiative has developed considerably, to the point where 22 of the 41 eligible countries have reached the decision point.

While we can be pleased with the progress made, we must also express some fears and concerns.

- First, we believe that the financing arrangement for this initiative should be reviewed so as to fully integrate the debt relief needs of the heavily indebted poor countries that are in protracted arrears, often because they are in the throes of conflicts, with the attendant disastrous human, economic and financial results. The rapid extension of this initiative to these countries can ease their precarious situation and facilitate their integration into the world economy. Furthermore, special attention should be given to the problems of the highly-indebted poor transition countries.

- Our second concern relates to the fact that since the initiative was launched, only one country has reached the completion point. This should act as a call to the international community, and our two institutions in particular, to redouble the efforts to speed up the implementation of this initiative. We have high hopes in this regard, owing to the simplification and streamlining announced by the IMF with respect to the conditionality applicable to its facilities, including the Poverty Reduction and Growth Facility, and the efforts under way to enhance individual countries' ownership of their poverty reduction and reform programs. We also are hopeful of seeing the Fund and the Bank improve the coordination of their interventions in the poor countries, avoiding cross conditionalities and adapting their activities to the specific circumstances in each country. This is the best way of stepping up the implementation of the initiative and helping the poor countries achieve debt sustainability.

- Finally, in addition to their efforts to speed up implementation of the initiative, the various contributors should take action to ensure that disbursements are made in a timely fashion and that the resources of the institutions also called upon to contribute are appropriately replenished. Likewise, I think it imperative that the regional financial institutions, particularly the African Development Bank, receive the necessary resources from the contributing countries to enable them to do their part in accelerating the implementation of the initiative.

More generally, we believe that the role of the World Bank Group must continue to be focused on poverty reduction throughout the world. In this regard, and in the awareness that 80 percent of the poorest people of the planet live in middle-income countries, it is important that these countries continue to benefit from direct loans from the Bank. The Bank should respond to the needs of the middle-income countries by finding the appropriate balance between project loans, structural adjustment support, and financing for sectoral reforms. Moreover, the Fund and the Bank must act more strenuously as a catalyst of private capital flows toward the middle-income countries. In this regard, we applaud the decision of the Managing Director of the IMF to create an International Capital Markets Department, and we very much look forward to this department's provision of support to all developing countries to facilitate their integration into the international capital market.

Furthermore, the growth of the developing countries overall is not dependent solely on financing resources, but also on the external context surrounding their economies.

We believe that the opening of the markets of the industrial countries to the exports of the developing countries, including agricultural products, is likely to help accelerate growth and reduce poverty in these countries. The recent initiatives of a number of countries and regional groups are encouraging in that they favor the integration of the developing countries into the global economy. We would like to see these initiatives applied to all the developing countries. We welcome and encourage the initiatives taken by a number of African countries to promote regional corporation with the assistance of the international financial institutions.

Finally, for the least developed countries and middle-income countries alike, the measures aimed at increasing the flow of resources in their direction must include an increase in the flows of Official Development Assistance. We must reverse the trend in this area so that the objective of 0.7 percent of GNP set by the United Nations may be reached and international development objectives achieved.