Cannot #EXEC file due to lack of EXECUTE permission


2001 IMFC Statements
2001 Spring Meetings Home

Déclaration de M. Didier Reynders,
Ministre des finances de la Belgique

S'exprimant au nom de l'Autriche, du Bélarus, de la Belgique,
de la Hongrie, du Kazakhstan, du Luxembourg,
de la République slovaque, de la République tchèque, de la Slovénie et de la Turquie

Séance conjointe du Comité monétaire et financier international
et du Comité du développement

Combattre la pauvreté et renforcer la croissance

Washington, le 29 avril 2001

English

Au vu des travaux du FMI et de la Banque mondiale depuis l'Assemblée de Prague et des résultats contrastés obtenus jusqu'à présent, je conclus que notre stratégie pour lutter contre la pauvreté et renforcer la croissance dans les pays les plus pauvres doit comprendre les cinq éléments suivants.

Premièrement, usons de toute notre influence pour faire cesser les conflits armés. Il est bien sûr banal de dire que la paix est un élément essentiel pour la croissance et la réduction de la pauvreté. Il faut cependant le réaffirmer, au vu des nombreux conflits qui dévastent l'appareil de production et déchirent le tissu social de trop de pays d'Afrique subsaharienne. Tant que la paix n'est pas rétablie, l'assistance humanitaire est essentielle pour atténuer les souffrances des populations. Mais tant que la guerre fait rage, l'aide est impuissante à faire revivre la croissance économique et à faire reculer la misère. Pis encore, elle risque d'être détournée pour intensifier et prolonger les conflits. L'Afrique centrale regorge de ressources à mettre au service de la communauté internationale, notamment une exceptionnelle richesse en ressources minérales. En les échangeant contre des armes, elle mine sa propre prospérité pour l'avenir. Il faut que cela cesse. Nous devons tous œuvrer, en particulier à mettre rapidement fin à la guerre en République démocratique du Congo.

Deuxièmement, une fois la paix rétablie, il est essentiel que le FMI et la Banque mondiale contribuent, dès le début, à l'assistance de la communauté internationale aux pays sortant d'un conflit. L'aide fournie le plutôt possible par le FMI pour établir un cadre macroéconomique et par la Banque pour rebâtir les infrastructures physiques et sociales est indispensable pour mobiliser le soutien des donateurs. J'appuie la demande du Directeur général qui sollicite des bailleurs de fonds entre 10 et 20 millions de DTS pour bonifier les taux d'intérêt des prêts du FMI au titre de l'aide d'urgence post-conflit. La Belgique étudie sa contribution. Pour ce qui est du rôle de la Banque mondiale dans ce domaine, je suis favorable à une augmentation des contributions au Fonds post-conflit pour financer l'assistance technique et la reconstitution des capacités. S'agissant de l'application du dispositif d'aide aux PPTE aux pays sortant d'un conflit, il faudra trouver le juste équilibre entre la nécessité de débloquer l'aide PPTE aussitôt que possible et l'impératif de bons antécédents en matière de politique économique, qui s'impose à tous les pays admissibles.

Troisièmement, les pays pauvres doivent mener des politiques économiques, financières et sociales saines. L'aide et l'allègement de la dette ne peuvent servir à stimuler la croissance et à réduire la pauvreté si la politique macroéconomique et financière manque de rigueur, si la politique sociale est malavisée, la corruption rampante, la politique commerciale frileuse et les distorsions structurelles omniprésentes. La mise en place de stratégies de réduction de la pauvreté conçues, conduites et surveillées par les autorités en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes constitue un changement de régime majeur qui devrait donner de l'essor à la croissance et à la réduction de la pauvreté. Mais il faut prendre le plus grand soin de ne pas se précipiter pour rédiger des Documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) simplement dans le souci de fournir un allègement de dette à un nombre donné de pays annoncé à l'avance. Ce faisant, nous les empêcherions de prendre convenablement en charge et de conduire efficacement les programmes appuyés par la communauté internationale. L'amélioration des systèmes de gestion des dépenses publiques doit être un élément essentiel de tous les DSRP : il faut améliorer ces systèmes pour que les ressources publiques, y compris celles qui doivent servir à combattre la pauvreté, soient utilisées de manière productive et améliorent les conditions de vie. Je pense qu'à terme l'augmentation progressive des prêts programmes de la Banque mondiale permettra de renforcer durablement les systèmes de gestion des dépenses des pays les plus pauvres en les aidant à s'en rendre totalement maîtres.

Quatrièmement, il faut que les pays les plus pauvres accroissent leur part du commerce mondial. Le libre-échange, conjugué à de saines politiques intérieures, peut démultiplier la croissance et la réduction de la pauvreté. Pour peu qu'ils mettent fin aux conflits et réorientent radicalement leurs économies dans le sens de la croissance et de la lutte contre la pauvreté, les pays pauvres se tailleront une plus grande part dans les échanges commerciaux internationaux et partageront les bienfaits de la mondialisation. Les pays avancés et à revenu intermédiaire doivent jouer leur rôle en ouvrant leurs marchés aux exportations des pays les plus pauvres, ainsi que vient de le faire l'Union européenne avec son initiative «Tout sauf les armes». Mais les pays les plus pauvres doivent également agir. Il leur faut libéraliser leurs régimes commerciaux encore restrictifs, harmoniser les accords commerciaux des sous-régions d'Afrique et réduire les coûts de transaction élevés que leur impose le sous-développement ou la destruction des infrastructures de transports et de télécommunications et des circuits financiers.

Enfin, les pays les plus pauvres auront besoin d'une aide publique au développement (APD) plus abondante pour pouvoir maintenir leur endettement extérieur à un niveau tolérable au-delà de l'allègement dans le cadre de l'initiative PPTE, et pour pouvoir, à l'horizon 2015, atteindre les Objectifs de développement internationaux bien définis et largement partagés. Le but essentiel du sommet des Nations Unies sur le thème «Financer le développement» qui se tiendra l'an prochain sera précisément de trouver les ressources pour aider les pays les plus pauvres à atteindre ces objectifs. J'appelle le FMI et la Banque mondiale à prendre une part active à la préparation de ce sommet, en établissant une estimation du montant d'appui financier extérieur requis pour atteindre les Objectifs de développement internationaux. La compétence technique et l' influence des institutions de Bretton Woods sont cruciale pour la réussite de cette initiative.

L'accroissement de l'APD présente des difficultés majeures pour de nombreux pays industrialisés, en raison des résultats contrastés qu'a produits l'aide par le passé. La lassitude des donateurs est une réalité que l'on ne peut nier. On ne peut justifier l'accroissement de l'APD que par la foi en un avenir meilleur dans lequel les pays les plus pauvres vivront en paix et mèneront des politiques vigoureuses et efficaces favorisant la croissance et le recul de la pauvreté. Les institutions de Bretton Woods et la communauté des bailleurs de fonds doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour transformer cette vision en réalité. Des signaux forts de la part des autorités des pays pauvres montrant qu'ils aident leurs populations sont indispensables pour convaincre les parlements des pays industrialisés de leur accorder davantage d'aide.

J'attends avec intérêt notre prochaine réunion, à laquelle j'espère recevoir de nouvelles confirmations que nous avons tous progressé dans l'accomplissement des tâches qui nous reviennent dans cette stratégie commune pour renforcer la croissance et combattre la pauvreté dans les pays les plus démunis.

2001 IMFC Statements
2001 DC Statements
2001 Joint IMFC/DC Statements
2001 Spring Meetings Home

Statement by H.E. Didier Reynders,
Minister of Finance of Belgium

Speaking on behalf of Austria, Belarus, Belgium, Czech Republic, Hungary, Kazakhstan, Luxembourg, Slovak Republic, Slovenia and Turkey

Joint Meeting of the International Monetary and Financial Committee and the Development Committee, on Fighting Poverty and Strengthening Growth,

Washington, D.C., April 29, 2001


From the work of the IMF and the World Bank since the Prague meetings and the mixed results so far, I conclude that our strategy to reduce poverty and strengthen growth in the poorest countries should include the five following elements.

First, let us all use our influence to bring armed conflicts to an end. It is of course commonplace to say that peace is an essential element for growth and poverty reduction. It must nevertheless be emphasized, in view of the numerous conflicts that have been ruining the productive capacity and the social fabric of too many countries in Sub-Saharan Africa. Until peace is restored, humanitarian assistance is essential to alleviate human suffering. But, as long as war goes on, aid is ineffective to revive economic growth and reduce poverty. Worse, it can be misused to intensify or prolong conflicts. Central Africa has many resources to contribute to the international community, notably a unique richness in mineral resources. Trading them for arms undermines its own future prosperity. It must stop. We should all work, in particular, to bring the war in the Democratic Republic of Congo to a rapid end.

Second, once peace is restored, it is essential that the IMF and the World Bank contribute, early on, to the international community's assistance to post-conflict countries. Early assistance by the Fund to develop a macroeconomic framework and by the Bank to rebuild physical and social infrastructure and restore the socio-economic conditions for growth is indispensable to mobilize donor support. I support the Managing Director's request for SDR 10 to 20 million from donors to subsidize the interest charges of the Fund's emergency post-conflict lending. Belgium is considering its contribution. As for the World Bank's role in this area, I support an increase of contributions to the Post-Conflict Fund for technical assistance and capacity building. As far as the application of the HIPC framework to post-conflict countries is concerned, the right balance will have to be struck between the need to provide HIPC assistance as early as possible and the necessity to build an adequate track record of policy performance, as requested from all eligible countries.

Third, poor countries must implement strong economic, financial and social policies. Aid and debt relief are ineffective at boosting growth and reducing poverty when macroeconomic and financial policies are loose, social policies weak, corruption rampant, trade polices inward-looking, and structural distortions pervasive. The initiation of Poverty Reduction Strategies designed, implemented and monitored by the authorities in close collaboration with all stakeholders is a major regime shift that should unleash growth and reduce poverty. But the utmost care should be taken not to rush the drafting of Poverty Reduction Strategy Papers (PRSPs) for the sake of delivering rapid debt relief to a pre-announced number of countries. In doing so, we would compromise their ability to promote the ownership and the effectiveness of programs supported by the international community. The improvement of Public Expenditure Management Systems must be an essential component of all PRSPs: better systems are essential to make sure that public expenditures, including poverty reducing ones, are productively spent and improve living conditions. I expect that, over time, the gradual increase in World Bank programmatic lending will strengthen the poorest countries' Public Expenditure Management in a fully owned and sustainable manner.

Fourth, the poorest countries must increase their share of world trade. Free trade, as a complement to sound domestic policies, has a strong potential for leveraging growth and poverty reduction. If they peacefully resolve conflicts and radically orient their economies towards growth and poverty reduction, poor countries will raise their share of world trade and share the benefits of globalization. Advanced and middle income countries must play their part by fully opening their markets to the poorest countries' exports, as the European Union has just done with its "Everything But Arms" initiative. But the poorest countries must also act. They must liberalize their still restrictive trade regimes, harmonize African sub-regional trade arrangements, and reduce the high transaction costs imposed by underdeveloped or damaged transport, telecommunications and financial infrastructures.

Finally, the poorest countries will need more Official Development Assistance (ODA) in order to maintain the sustainability of their external debt beyond HIPC debt relief, and meet the well defined and widely shared International Development Goals by 2015. Identifying the resources to help the poorest countries reach these goals is the key objective of the UN Summit on "Financing for Development" next year. I call on the IMF and the World Bank to engage actively in the preparations for this summit, by providing an estimate of the external financial support needed to meet the International Development Goals. The technical expertise and leadership of the Bretton Woods Institutions are crucial to the success of this initiative.

Raising ODA from its present level is a major challenge for many industrial countries, in view of the mixed results of past aid. Aid fatigue is a reality that cannot be denied. Increasing ODA can only be justified by the faith in a better future where the poorest countries live in peace and implement strong and effective policies for growth and poverty reduction. The Bretton Woods institutions and the donors' community should do all they can to make this vision a reality. Clear indications that poor countries' authorities are helping their people are indispensable to convince industrial countries' parliaments to help them more.

I look forward to our next meetings, when I hope to hear further evidence that we all have made progress in implementing our parts of this common strategy to strengthen growth and reduce poverty in the poorest countries.