## Une société sans argent liquide

## Source details

**Canonical URL:** [Une société sans argent liquide](https://www.imf.org/-/media/files/publications/fandd/article/2018/june/fr/point.pdf)

## Other formats

- [Markdown version](/-/media/files/publications/fandd/article/2018/june/fr/point.pdf.md)
- [Structured JSON version](/-/media/files/publications/fandd/article/2018/june/fr/point.pdf.json)

---

### Contexte et tendances
- En Suède, la demande de liquidités a diminué de plus de moitié pendant la dernière décennie, au profit de la carte bancaire ou de Swish, une appli qui permet des règlements en temps réel entre particuliers.
- Plus de la moitié des succursales bancaires ne manipulent plus d’espèces.
- Sept consommateurs sur dix déclarent pouvoir s’en passer.
- Un commerçant sur deux pense ne plus les accepter d’ici 2025.
- Une étude sur les habitudes de paiement en Suède constate que les espèces représentent à peine 13 % des paiements en magasin.
- Dans plusieurs pays asiatiques et africains (Inde, Pakistan, Kenya, Tanzanie), il est courant de régler un achat par téléphone mobile plutôt que par carte ou en argent liquide.
- L’auteur estime que, d’ici dix ans, les paiements seront pratiquement tous électroniques en Suède et dans de nombreux autres endroits du monde.

### Conséquences pour les banques centrales et rôle de l’État
- Question centrale posée : la banque centrale doit‑elle émettre un moyen de paiement électronique pour le public ou se limiter aux billets et pièces pour les petits montants ?
- Risques identifiés si les billets et pièces deviennent obsolètes :
  - La population perdrait un moyen de paiement garanti par l’État.
  - Renforcement de la mainmise du secteur privé sur l’accessibilité, le progrès technologique et la tarification des méthodes de paiement.
  - Probable limitation accrue de l’accès aux services financiers pour les catégories sociales dépendant actuellement des espèces.
  - Réduction de la concurrence et des redondances dans l’infrastructure de paiement si l’État se retire.
- L’État a un rôle à jouer en réglementant ou en fournissant l’infrastructure pour garantir un fonctionnement harmonieux et fiable du marché des paiements.

### Infrastructures de paiement, externalités et critères de performance
- Exemple de concentration : en Suède, la compensation et les transferts entre comptes sont concentrés dans un système unique, Bankgirot.
- Effet de réseau / externalité positive : plus le nombre d’utilisateurs d’un système de paiement est grand, plus la valeur de la connexion augmente (analogie avec le téléphone).
- Critères attendus d’un marché des paiements par les citoyens :
  - Large disponibilité des services.
  - Sûreté et sécurité de l’infrastructure.
  - Exécution certaine des ordres de paiement (condition sine qua non).
  - Efficience : rapidité, coût minimal, simplicité et facilité d’usage.
- L’auteur exprime des doutes quant à la capacité actuelle du marché des paiements à satisfaire catégoriquement ces critères.

### Crypto‑actifs et nouvelles technologies
- Position de l’auteur : la plupart des crypto‑actifs ne sont pas de la monnaie car ils ne remplissent pas les trois fonctions essentielles — moyen de paiement, unité de compte et réserve de valeur.
- Contribution principale des crypto‑actifs : démontrer que l’infrastructure financière peut être construite différemment (chaînes de blocs, contrats intelligents, solutions basées sur le chiffrement).
- Risques et réponses recommandées :
  - Les cryptomonnaies sont, de manière générale, davantage des actifs et des placements à haut risque.
  - Les banques centrales doivent expliquer clairement ce point pour réduire le risque de formation de bulles.
  - Réévaluer les besoins en matière de cadres réglementaires et de surveillance.

### Défis, scénarios et questions ouvertes
- Défis identifiés :
  - Peut‑on cesser de fournir à la population un moyen de paiement garanti par l’État ?
  - Faut‑il transférer l’infrastructure nécessaire aux paiements de détail à un marché entièrement privé ?
  - Quel rôle l’État doit‑il conserver ou définir à l’avenir ?
- Scénario anticipé : diffusion quasi totale des paiements électroniques d’ici dix ans dans plusieurs pays, portée par les comportements démographiques (jeunes générations payant presque plus en liquide) et par des marchés innovants (ex. marché des paiements chinois).

### Recommandations implicites pour les décideurs
- Surveiller la concentration des infrastructures de paiement et ses effets de réseau.
- Maintenir un rôle public — réglementaire ou opérationnel — pour garantir disponibilité, sûreté, sécurité et exécution certaine des paiements.
- Communiquer clairement sur la nature des crypto‑actifs et renforcer les cadres réglementaires et de surveillance pour limiter les risques systémiques et les bulles spéculatives.
- Évaluer pratiquement (et non seulement hypothétiquement) l’opportunité d’émettre une monnaie électronique pour le public.

- Statistiques et faits saillants
  - La demande de liquidités a diminué de plus de moitié pendant la dernière décennie.
  - Plus de la moitié des succursales bancaires ne manipulent plus d’espèces.
  - Sept consommateurs sur dix déclarent pouvoir se passer d’espèces.
  - Un commerçant sur deux pense ne plus accepter d’espèces d’ici 2025.
  - Les espèces représentent à peine 13 % des paiements en magasin en Suède.
  - Horizon temporel clé évoqué : d’ici dix ans, les paiements seront pratiquement tous électroniques (observation centrée sur la Suède).

*Stefan Ingves, gouverneur de la Sveriges Riksbank. Juin 2018.*

---


_Source: https://www.imf.org/-/media/files/publications/fandd/article/2018/june/fr/point.pdf_
