## book-gaspar-p67

## Source details

**Canonical URL:** [book-gaspar-p67](https://www.imf.org/-/media/files/publications/fandd/article/2021/december/fr/book-gaspar-p67.pdf)

## Other formats

- [Markdown version](/-/media/files/publications/fandd/article/2021/december/fr/book-gaspar-p67.pdf.md)
- [Structured JSON version](/-/media/files/publications/fandd/article/2021/december/fr/book-gaspar-p67.pdf.json)

---

### Aperçu général
- LES QUATRE DÉCENNIES de Masaaki Shirakawa à la Banque du Japon, de 1972 à 2013, sont marquées par diverses conjonctures économiques souvent difficiles.
- Le miracle économique d’après-guerre s’étiole; une bulle spéculative gonfle et éclate, et des décennies perdues s’ensuivent.
- Des défis viennent de l’étranger, notamment la crise financière mondiale et l’essor économique de la Chine: en 2000, l’économie chinoise représente un quart de la taille de celle du Japon, mais, en 2015, elle atteint le double de cette dernière.
- Le livre comporte 536 pages et est publié par Yale University Press, New Haven, CT, 2021, au prix de 40 dollars.

### Épisodes clés et défis de politique monétaire
- Depuis un quart de siècle, les taux directeurs brident la politique monétaire.
- L’ombre des taux zéro se profilait déjà en 1995.
- Depuis 1999, l’élaboration de la politique monétaire japonaise est dominée par la borne du zéro, obligeant la Banque du Japon à explorer des instruments de politique monétaire non conventionnels et à étendre son bilan.
- Le Japon sert de précurseur pour ces initiatives, ensuite suivies par de nombreuses autres banques centrales d’économies avancées.

### Pratiques de la banque centrale et relations institutionnelles
- M. Shirakawa fournit un témoignage de l’intérieur sur les pratiques de la banque centrale.
- Il relate avec franchise les relations au sein du gouvernement et du Parlement.
- Deux des plus longs chapitres reflètent les angoisses d’un gouverneur de banque centrale opérant dans un environnement hautement politique.
- Une section intitulée « Mon dernier mois en fonction » survient à la fin d’un chapitre sur le long et laborieux processus qui a mené à une déclaration commune du gouvernement et de la Banque du Japon.

### Démographie, politique et réformes
- L’auteur reconnaît que le jeune Shirakawa a négligé la pertinence politique et sociale de la dimension démographique.
- Le Shirakawa plus âgé constate qu’avec le vieillissement de l’électorat, une démocratie aux cheveux gris est apparue, rendant les réformes plus difficiles.
- Cette observation est qualifiée par l’auteur du livre de « perle de perspicacité politique ».

### Objectifs de la banque centrale et réflexion théorique
- Dans le chapitre « Que devons-nous attendre de la banque centrale ? », M. Shirakawa analyse la théorie et la pratique de la banque centrale, en allant au-delà de la politique monétaire.
- Il affirme que le premier objectif de la banque centrale est la stabilité financière, avant même la stabilité des prix.
- Cette affirmation remet en question l’idée reçue selon laquelle la stabilité des prix devrait être le premier objectif de la politique monétaire.

### Public cible et valeur du livre
- Le livre regorge d’informations perspicaces dans des chapitres courts et autonomes.
- Recommandation: « Si vous souhaitez en savoir plus sur la banque centrale dans un pays à la population vieillissante, où la croissance est faible et où les taux d’intérêt sont bas, Tumultuous Times est une lecture incontournable. »
- Le style du livre est décrit comme réfléchi et multidimensionnel, mis en parallèle avec la citation de Milton Friedman sur la théorie monétaire.

*VITOR GASPAR, directeur, département des finances publiques du FMI — compte rendu de Masaaki Shirakawa, Tumultuous Times: Central Banking in an Era of Crisis, Yale University Press, New Haven, CT, 2021, 536 pages, 40 dollars.*

---


_Source: https://www.imf.org/-/media/files/publications/fandd/article/2021/december/fr/book-gaspar-p67.pdf_
