## PERSPECTIVES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE — REPRISE : DES SITUATIONS DIVERGENTES À GÉRER

## Source details

**Canonical URL:** [PERSPECTIVES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE — REPRISE : DES SITUATIONS DIVERGENTES À GÉRER](https://www.imf.org/-/media/files/publications/weo/2021/april/french/execsum.pdf)

## Other formats

- [Markdown version](/-/media/files/publications/weo/2021/april/french/execsum.pdf.md)
- [Structured JSON version](/-/media/files/publications/weo/2021/april/french/execsum.pdf.json)

---

### Contexte et bilan
- Un an après le début de la pandémie de COVID-19, le bilan humain « ne cesse de s’alourdir » malgré une amélioration de la couverture vaccinale qui suscite de l’optimisme.
- La contraction de l’activité en 2020 a été, « de mémoire d’homme, sans précédent » par sa rapidité et son caractère synchronisé.
- Selon les estimations des services du FMI, la contraction aurait pu être trois fois plus importante sans les mesures extraordinaires de soutien prises par les autorités.

### Perspectives de croissance (chiffres-clés)
- Contraction estimée en 2020 : 3,3 %.
- Croissance projetée en 2021 : 6 %.
- Croissance projetée en 2022 : 4,4 %.
- La contraction en 2020 est inférieure de 1,1 point de pourcentage aux projections d’octobre 2020 des PEM.
- Les projections pour 2021 et 2022 sont supérieures à l’édition d’octobre 2020 des PEM respectivement de 0,8 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage.
- Croissance mondiale à moyen terme attendue : 3,3 %.
- Les pays émergents et les pays en développement à faible revenu devraient subir des pertes plus importantes à moyen terme que les pays avancés.

### Conséquences divergentes et inégalités
- Les pertes de production ont été particulièrement marquées dans :
  - les pays tributaires du tourisme,
  - les pays exportateurs de produits de base,
  - les pays dont la marge de réaction était limitée.
- Groupes les plus touchés : les jeunes, les femmes, les travailleurs relativement peu instruits et les travailleurs de l’économie informelle.
- Impact sur la pauvreté : « près de 95 millions de personnes supplémentaires » sont passées sous le seuil d’extrême pauvreté en 2020 par rapport aux projections établies avant la pandémie.
- Pertes d’apprentissage plus marquées dans les pays à faible revenu et les pays en développement, touchant particulièrement les filles et les élèves de ménages à faible revenu, avec un risque d’aggravation des inégalités de revenus.

### Incertitudes et risques
- L’évolution économique dépendra essentiellement de la trajectoire de la pandémie, notamment :
  - la réaction des nouvelles souches de COVID-19 aux vaccins,
  - l’efficacité des mesures publiques pour limiter les séquelles économiques,
  - l’évolution des conditions financières et des prix des produits de base,
  - la capacité d’adaptation des économies.
- Les mesures de soutien et le manque d’occasions de dépenser ont accru une épargne qui pourrait se libérer rapidement si l’incertitude diminue, mais il est incertain quelle part de cette épargne sera dépensée compte tenu de la dégradation des bilans d’entreprises et de ménages et de la fin des moratoires sur le remboursement des prêts.
- Bilan des aléas : « semblent équilibrés à court terme, mais propices à une révision à la hausse ensuite. »

### Orientations de politique (priorités et recommandations)
- Mesures à privilégier en période d’incertitude :
  - renforcer la protection sociale, notamment en assouplissant les conditions d’admissibilité à l’assurance chômage pour inclure les travailleurs indépendants et les travailleurs de l’économie informelle;
  - consacrer des moyens suffisants aux soins de santé, aux programmes de développement de la petite enfance, à l’éducation et à la formation professionnelle;
  - investir dans les infrastructures vertes pour accélérer la transition vers une économie moins tributaire du carbone.
- Adapter les mesures de soutien avec souplesse :
  - remplacer progressivement les dispositifs d’urgence par une réaffectation des dépenses à mesure que la pandémie évolue;
  - préserver les dépenses sociales et éviter de maintenir des dépenses inefficientes;
  - inscrire l’aide à court terme dans des cadres crédibles à moyen terme (voir l’édition d’avril 2021 du Fiscal Monitor).
- Lorsque la dette limite la marge de manœuvre :
  - créer de la marge en augmentant les recettes (réduction des allégements fiscaux, amélioration de la couverture des registres, adoption de taxes sur la valeur ajoutée bien conçues);
  - rendre l’imposition plus progressive;
  - réduire les subventions inutiles.
- Recommandations pour la phase de retrait de l’aide :
  - éviter des revirements brutaux;
  - diminuer progressivement la part des salaires prise en charge par l’État dans le cadre de programmes de chômage technique et de chômage temporaire;
  - augmenter les subventions à l’emploi pour aider les travailleurs à se reconvertir.
- Priorités à plus long terme : stimuler la productivité, améliorer les cadres de politique économique et lutter contre les changements climatiques.
- Rôle des banques centrales des pays avancés : adopter « un cadrage prospectif précis et communiquer clairement », car leurs décisions influeront sur les conditions de financement extérieur des pays émergents et sur les flux de capitaux.

### Coopération internationale
- Objectifs de la coopération :
  - garantir une production mondiale de vaccins adéquate et une distribution universelle à des prix abordables, notamment par un financement suffisant du dispositif COVAX;
  - assurer un accès suffisant aux liquidités internationales pour les pays en difficulté financière afin qu’ils maintiennent les dépenses en santé, secteurs sociaux et infrastructures;
  - renforcer la coopération pour atténuer les changements climatiques;
  - resserrer la coopération multilatérale pour résoudre les questions économiques au cœur des tensions commerciales et technologiques et combler les lacunes du système commercial multilatéral fondé sur des règles;
  - poursuivre les efforts en matière de fiscalité internationale pour limiter le transfert de bénéfices entre pays, l’évasion et la fraude fiscales.

*Fonds monétaire international | Avril 2021*

---


_Source: https://www.imf.org/-/media/files/publications/weo/2021/april/french/execsum.pdf_
