Communiqué de presse: Le Conseil d’administration du FMI achève la première revue du programme appliqué dans le cadre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) en faveur du Sénégal

le 15 décembre 2015

Communiqué de presse n° 15/549
Le 15 decembre 2015

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la première revue des résultats économiques obtenus par le Sénégal dans le cadre du programme appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE)1 approuvé le 24 juin 2015 (voir le communiqué de presse 15/297). Le Conseil a adopté sa décision selon la procédure du défaut d’opposition2.

Les perspectives macroéconomiques demeurent favorables dans la mesure où les réformes s’accélèrent pour ouvrir l’espace économique, en particulier au profit des PME et de l’IDE. Selon les projections, la croissance devrait atteindre 5,1 % en 2015 et 5,9 % en 2016. L’inflation reste basse et devrait se maintenir autour de 1–2 % à moyen terme. Le solde des paiements courants s’est amélioré au premier semestre de 2015 grâce en partie à la baisse des cours du pétrole.

Les résultats obtenus dans le cadre du programme jusqu’à la fin septembre ont été généralement satisfaisants. Tous les critères d’évaluation de fin juin ont été respectés, mais l’objectif indicatif de fin juin relatif aux recettes fiscales n’a pas été atteint en raison d’une insuffisance des recettes douanières, qui s’explique par le niveau plus élevé que prévu des dépenses fiscales, l’introduction en janvier 2015 du tarif extérieur commun de la CEDEAO et la baisse des cours du pétrole. La rationalisation continue et la meilleure maîtrise des dépenses publiques ont permis d’atteindre l’objectif de déficit budgétaire malgré l’insuffisance des recettes par rapport aux prévisions. Tous les repères structurels ont été atteints.

Pendant la période à venir, les principaux enjeux seront d’atténuer les risques liés à l’insuffisance des recettes fiscales et d’accélérer les réformes structurelles pour entretenir la dynamique de la croissance. Pour atteindre les objectifs de déficit budgétaire en 2015 et 2016, il sera nécessaire de poursuivre les efforts en cours pour accroître les recettes, de rationaliser la consommation publique et d’accroître l’efficience des investissements publics. La réalisation des objectifs de croissance du Plan Sénégal Émergent (PSE) nécessite de créer un espace économique au profit des PME et de l’IDE. Cela suppose d’accélérer les réformes dans le secteur de l’énergie, de remédier au problème de la recherche de rente et d’améliorer le climat des affaires.


1 L’ISPE est un instrument du FMI conçu pour les pays qui n’ont pas nécessairement besoin des concours financiers du FMI, ou ne souhaitent pas y faire appel, mais cherchent à recevoir du FMI ses conseils, son suivi et son aval. L’ISPE aide les pays à élaborer des programmes économiques efficaces qui, une fois approuvés par le Conseil d’administration du FMI, constituent un signal à l’endroit des bailleurs de fonds, des banques multilatérales de développement et des marchés, leur indiquant que le FMI appuie les politiques du pays membre (voir http://www.imf.org/external/np/exr/facts/psi.htm).

2 Le Conseil d’administration arrête ses décisions selon la procédure dite du défaut d’opposition lorsqu’il convient qu’une proposition peut être examinée sans réunion formelle.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations avec les médias
Courriel : media@imf.org
Téléphone : 202-623-7100