Centres régionaux

1. Question: Qui peut être invité ou s'appliqué pour des cours de FMI ?

Réponse : Des fonctionnaires des organismes financiers centraux des pays membres du FMI, tels que les banques centrales et les ministères des Finances, de l'Économie et du Plan, parrainés par leur organisme.

  • Les formations du FMI au siège sont ouvertes aux fonctionnaires de tous les pays membres.
  • Les formations du FMI à l' IMV sont ouvertes aux fonctionnaires des pays d'Europe centrale et orientale, de l'ex-Union soviétique et des économies d'Asie anciennement à planification centrale.
  • Les formations du FMI à l'IRS sont ouvertes à des fonctionnaires d'État sélectionnés, provenant principalement de pays en développement de la région Asie-Pacifique.
  • Les formations du FMI à l'IMA sont ouvertes aux fonctionnaires africains.
  • Les formations du FMI au PFR sont ouvertes aux fonctionnaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
  • Les formations du FMI à centre de formation régional de Brasilia (CFB) pour l'Amérique latine sont ouvertes aux fonctionanaires principalement des pays d'Amérique latine.
  • Les formations du FMI à programme de formation conjoint Chine-FMI (PFC) sont ouvertes aux fonctionnaires chinois.
  • Les formations du FMI à programme de formation conjoint FMI-Inde (PFI) sont ouvertes aux fonctionnaires de L'Inde.
  • Les formations du FMI par téléenseignement sont ouvertes aux fonctionnaires de tous les pays membres.

2. Question: Comment présenter une demande pour un cours de l'Institut pour le développement des capacités?

Réponse : Pour les cours par appel de candidature à Washington, Singapour et Vienne, les candidats peuvent postuler en ligne. Pour les cours sur invitation, l'Institut prendra contact avec les autorités pour solliciter des candidatures.

3. Question: Les demandes seront acceptées par courrier et par fax?

Réponse : Non, à partir du 1er août 2010, l'Institut pour le développement des capacités n’acceptera pas les demandes envoyées par courier ou fax.

4. Question: comment sont sélectionnés les participants aux cours par candidature?

Réponse : la sélection finale est effectuée par un comité d'admission composé de hauts fonctionnaires de l'ensemble du FMI, aidé par des évaluations faites par les départements géographiques du FMI et par les représentants résidents du FMI. Les attributions professionnelles du candidat, sa formation, son éventuelle participation à de précédents cours de l'Institut, et les besoins et la représentation antérieure du pays du candidat jouent un rôle important dans cette décision.

5. Question: les fonctionnaires peuvent-ils être candidats à des cours et séminaires organisés sur invitation?

Réponse : non, les candidatures à ces activités ne sont pas acceptées.

6. Question: comment sont sélectionnés les participants aux cours et séminaires organisés par invitation?

Réponse : les propositions initiales proviennent habituellement des autorités nationales. Pour certains cours, la sélection finale est faite par l'Institut pour le développement des capacités ou d'autres services du FMI en consultation avec l'institut régional ou l'organisme local responsable de l'organisation du cours.

7. Question: qui sont les enseignants des cours du FMI?

Réponse : les enseignants de l'Institut pour le développement des capacités, des spécialistes d'autres départements du FMI et de la Banque mondiale, et des conférenciers invités détachés d'autres institutions et universités.

8. Question: le Programme de bourses de l'enseignement supérieur Japon-FMI est-il ouvert à tous?

Réponse : ce programme de bourses, financé par le gouvernement du Japon, est destiné aux ressortissants des pays asiatiques membres du FMI.