Déclaration du FMI sur le Mexique

Communiqué de presse n° 09/106
le 1er avril 2009

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a fait la déclaration suivante aujourd'hui à Londres :

« Le Conseil d'administration a approuvé la semaine dernière une réforme historique des instruments de prêt du FMI, qui comprend notamment la création d'une ligne de crédit modulable (LCM). À l'issue de la réunion, j’ai invité les pays performants qui risquent de ressentir les effets de la crise mondiale à utiliser la nouvelle LCM pour mettre en évidence la confiance de la communauté internationale.

Je suis très heureux de pouvoir annoncer aujourd'hui que, comme l'a déclaré hier le Président Calderón, le Mexique a répondu à cette invitation en faisant connaître son intérêt pour un accord au titre de la LCM.

Le Mexique affiche depuis plus d'une décennie de solides résultats macroéconomiques marqués — entre autres — par une forte croissance et une faible inflation, un renforcement soutenu des bilans des secteurs public et privé, et un système bancaire robuste et bien capitalisé. Ces performances ont été étayées par des paramètres économiques fondamentaux et des cadres de politique économique très solides, ainsi que par l'établissement persistant d’antécédents positifs dans la mise en œuvre de ces politiques économiques énergiques.

Un accord au titre de la LCM pourrait appuyer efficacement la politique économique du Mexique et contribuer, dans cette conjoncture économique mondiale très difficile, au raffermissement de la confiance. Je pense que le Mexique est un excellent candidat pour une première utilisation de ce nouvel instrument, et j’entends par conséquent m'appliquer sans tarder à obtenir l'approbation du Conseil ».



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100