Le Directeur général du FMI évoque la Conférence de Tanzanie avec les ambassadeurs africains

Communiqué de presse n° 09/19 (F)
le 29 janvier 2009

Les ambassadeurs et des diplomates d'une quarantaine de pays d'Afrique subsaharienne ont rencontré aujourd'hui le Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, qui a évoqué avec eux les préparatifs de la conférence de haut niveau «Changer : nouveaux défis et nouveaux partenariats pour la croissance en Afrique», que le FMI et le gouvernement de Tanzanie organisent ensemble les 10 et 11 mars à Dar-es-Salaam.

M. Strauss-Kahn a déclaré que cette conférence avait pour objectif d'examiner les effets de la crise financière sur l'Afrique et, en même temps, de tirer les enseignements des réussites économiques qu'a connues le continent ces dernières années, surtout en termes de stabilité macroéconomique et de croissance. «La crise financière actuelle est centrée sur les pays avancés et les pays émergents, mais elle aura des effets tout aussi graves sur l'Afrique subsaharienne. Elle touchera les pays africains, mais la région est beaucoup mieux équipée que par le passé pour y faire face grâce à plusieurs années d'une gestion économique responsable».

La conférence, à laquelle participeront des ministres des finances et des gouverneurs de banque centrale de toute l'Afrique, d'éminents universitaires ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile, sera ouverte par le Président Jakaya Kikwete de Tanzanie et M. Strauss-Kahn, qui a ajouté que cette manifestation sera aussi l'occasion d'une réflexion sur le renforcement du partenariat entre l'Afrique et le FMI. «Ce sera l'occasion de faire le point de ce que nous avons appris de nos réussites passées, mais aussi de ce qu'il faudrait changer pour l'avenir», a déclaré M. Strauss-Kahn.

On trouvera de plus amples informations sur le site Internet de la conférence : http://www.changes-challenges.org/fr/index.php

Relations avec les médias

Andreas Adriano
Fonds monétaire international
aadriano@imf.org

+1-202-623-4188



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100