Le FMI fournit 100 millions de dollars EU d’aide d’urgence à Haïti

Communiqué de presse n° 10/06 (F)
Le 14 janvier 2010

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé aujourd'hui que le FMI allait fournir très rapidement à Haïti un financement d'urgence de 100 millions de dollars EU pour aider le pays à affronter les retombées du tremblement de terre violent et dévastateur qu’il vient de subir.

«J'ai demandé aux services du FMI d'étudier toutes les possibilités et je suis heureux de pouvoir annoncer aujourd'hui que nous serons en mesure de décaisser très rapidement 100 millions de dollars EU. Nous agissons en concertation avec d'autres organismes internationaux pour mobiliser de l’aide le plus vite possible afin d’accompagner Haïti dans la difficile tâche de reconstruction du pays, a déclaré M. Strauss-Kahn. Au nom de tous mes collègues du FMI, j'exprime ma plus profonde sympathie aux victimes de cette tragédie».

Le financement d'urgence prendrait la forme d'une augmentation des ressources accordées par le FMI dans le cadre de l'accord en vigueur avec Haïti au titre de la Facilité élargie de crédit (qui a succédé à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance). Le nouveau financement de 100 millions de dollars EU doit être soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI, qui pourrait se saisir de cette question en suivant les procédures accélérées.

Depuis 2006, le FMI a décaissé près de 170 millions de dollars EU dans le cadre de l’accord appuyé par la FRPC. Le programme avait été initialement approuvé en novembre 2006 pour un montant équivalant à environ 114,4 millions de dollars EU; en juin 2008, environ 25,4 millions de dollars EU ont été ajoutés pour aider Haïti à amortir l’impact de la montée des prix internationaux des produits alimentaires et énergétiques. En février 2009, le Conseil d’administration a approuvé une deuxième augmentation des concours financiers du FMI, pour un montant d’environ 38,1 millions de dollars EU afin de contribuer à combattre les retombées des cyclones qui avaient frappé le pays en 2008 ainsi que les conséquences du ralentissement de l’économie mondiale.

Haïti a reçu un allégement de dette de 1,2  milliard de dollars EU en juin 2009 pour avoir atteint le point d’achèvement de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés, après approbation par les conseils d’administration du FMI et de la Banque mondiale.

Pour plus d’informations sur Haïti et le FMI, veuillez consulter : http://www.imf.org/external/country/HTI/index.htm



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100