Déclaration du Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, à l'issue de sa visite en Pologne

Communiqué de presse n° 10/122
Le 29 mars 2010

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a publié la déclaration ci-après aujourd'hui à Varsovie, à l'issue de sa visite en Pologne :

« Ce fut un grand plaisir de passer ces deux derniers jours à Varsovie pendant lesquels j’ai pu rencontrer un large éventail de la population — des dirigeants et des fonctionnaires, mais aussi des universitaires et des étudiants. Le FMI est l'ami de la Pologne et son partenaire depuis le premier programme de stabilisation en 1989; plus récemment, le FMI a aidé la Pologne à faire face à la crise financière au moyen de sa ligne de crédit modulable, et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration.

« J'ai rencontré aujourd'hui le Premier ministre, Donald Tusk, le Ministre des finances, Jacek Rostowski, et le Président de la Banque nationale, Slawomir Skrzypek, et nous avons examiné ensemble l'évolution récente de l'économie polonaise. Cette dernière a bien surmonté la crise principalement parce que les autorités ont appliqué la politique économique appropriée. En fait, la Pologne a été le seul pays de l'Union européenne qui a enregistré une croissance économique en 2009. J'ai félicité le gouvernement et la population de ce résultat. S'il subsiste de nombreux problèmes épineux à régler — il faudra principalement réduire le chômage —, les perspectives de la Pologne sont favorables alors que la conjoncture mondiale s'améliore. Nous prévoyons que la croissance s'accélérera pour avoisiner 2¾ % cette année et 3¼ % en 2011.

« Lors de mon passage à l'école d'économie de Varsovie, j'ai été fortement impressionné par l'intérêt des étudiants pour les questions régionales et mondiales, et j'ai apprécié notre échange de vues sur l'évolution sociale et économique. Le débat avec des participants de haut niveau au Château royal fut très constructif aussi et a démontré une fois de plus que les progrès de la région sont importants et bénéfiques pour l'Europe et le monde.

« Je tiens à remercier les autorités et la population de leur hospitalité chaleureuse, et en particulier le musée Chopin, qui nous a permis d'assister à un spectacle remarquable. »



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100