Le FMI et l’OIT participeront ensemble à Oslo à une conférence sur les moyens de favoriser une reprise plus rapide et créatrice d’emplois

Communiqué de presse n° 10/314
le 18 août 2010

Le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont annoncé qu’ils participeraient à une conférence organisée à Oslo le 13 septembre 2010 par le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, pour réfléchir ensemble à de nouveaux moyens de contribuer à une reprise durable et créatrice d'emplois au lendemain de la crise économique mondiale.

Cette conférence, intitulée «Les défis de la croissance, de l'emploi et de la cohésion sociale», la première de ce type, est parrainée par le gouvernement norvégien et sera présidée par le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et le Directeur général du BIT, Juan Somavia. D'autres éminentes personnalités participeront à cette manifestation, notamment la Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, le Premier ministre de la Grèce, Georges Papandréou, le Premier ministre de l'Espagne, José Luis Rodríguez Zapatero, le Ministre des finances de la France, Christine Lagarde, le Secrétaire d'État au travail du Royaume-Uni, Iain Duncan Smith, et la Secrétaire Générale de la Confédération syndicale internationale, Sharan Burrow.

«Je me réjouis vivement à la perspective d’accueillir à Oslo le 13 septembre des dirigeants mondiaux ainsi que des représentants de divers organismes et du monde universitaire pour débattre d’une question particulièrement d’actualité : le chômage, a déclaré le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg. Nous devons mettre en place des politiques de nature à assurer une reprise durable et créatrice d’emplois. La conférence d’Oslo offre aux principaux dirigeants et experts l’occasion de réfléchir ensemble à ce qui pourrait être fait pour améliorer la qualité de vie personnelle et professionnelle des millions de personnes touchées par la crise financière».

La conférence se tient à un moment où, à la suite de la Grande dépression déclenchée par la crise financière de 2008, les perspectives de l’emploi continuent de se dégrader dans le monde entier. D’après les estimations du BIT, le nombre de chômeurs dans le monde a tourné autour de 210 millions de personnes en 2010, soit une augmentation de 34 millions depuis la veille de la crise en 2007.

Le FMI et l'OIT réfléchiront, avec de hauts responsables de gouvernements, du monde syndical et du secteur privé, ainsi qu'avec des universitaires de renom, aux mesures qui pourraient être prises dans l'immédiat pour contrer la forte hausse du chômage ainsi qu’aux moyens à mettre en œuvre pour promouvoir une croissance et un développement durables. En préparation des tables rondes qui auront lieu pendant la conférence, un document établi conjointement par le FMI et l'OIT et portant sur nombre des questions qui seront traitées à la conférence, sera affiché sur Internet pour permettre un débat public.

En tirant parti de la présence d’orateurs et de participants d’horizons divers, la conférence tentera de trouver les solutions globales au défi du chômage, qui concerne toutes les régions du monde.

Note aux correspondants :

Pour obtenir de plus amples informations sur la conférence, veuillez consulter le site www.osloconference2010.org. Les journalistes qui souhaitent couvrir la conférence sont invités à se rendre sur le site www.government.no/osloconference2010, où ils pourront s’inscrire et trouver des informations pratiques.

L’un des aspects originaux de cette conférence est le lancement d’un forum interactif en ligne, qui sera accessible à partir du 27 août sur le site www.osloconference2010forum.org et qui permettra aux internautes de commenter le document préparé en vue des tables rondes. On trouvera des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de la conférence.

La conférence proprement dite et les conférences de presse seront retransmises intégralement par vidéo sur le site Internet de la conférence.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100