Le FMI accorde une aide d’urgence immédiate de 450 millions de dollars EU au Pakistan et se rapproche de l’achèvement de la revue du programme au titre de l’accord de confirmation

Communiqué de presse n° 10/326
Le 2 septembre 2010

M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé aujourd’hui que le FMI accordera un financement d’urgence immédiat de l’ordre de 450 millions de dollars EU au Pakistan pour l’aider à faire face aux lourds dégâts provoqués par les inondations dévastatrices qui ont frappé le pays.

«Les inondations qui ont dévasté le Pakistan constituent avant tout un drame humain qui touche encore des millions de personnes. Mais cette catastrophe naturelle aura aussi des conséquences importantes pour l’économie pakistanaise, car elle a causé des dégâts considérables à l’infrastructure, gravement nui à ses perspectives économiques et s’est traduite par une détérioration de la situation budgétaire» a précisé M. Dominique Strauss-Kahn, ajoutant que «face à une telle situation, je vais demander au Conseil d’administration d’approuver une aide d’urgence de 450 millions de dollars EU qui sera mise à la disposition du Pakistan dès le mois prochain».

« Nous poursuivons notre dialogue avec le Pakistan sur l'accord de confirmation en cours et les autorités ont exprimé leur intention de mettre en œuvre des mesures en vue de l'achèvement de la cinquième revue du programme plus tard dans l'année. Nous resterons en contact étroit avec les autorités à mesure que ces efforts seront déployés. L'achèvement de la cinquième revue permettra au FMI de décaisser un montant supplémentaire de 1,7 milliard de dollars EU, ce qui porte le total des décaissements du FMI (y compris l'assistance d'urgence) à 2,2 milliards de dollars EU au cours de la seconde moitié de 2010, » a déclaré M. Strauss-Kahn.

« M. Strauss-Kahn a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien avec M. Abdul Hafeez Shaikh, Ministre des finances du Pakistan, alors que le FMI et les autorités pakistanaises débattent de l'économie du pays dans le contexte des inondations. À l'issue de ces discussions, M. Shaikh a déclaré que : « le Pakistan était résolu à consentir des efforts de réforme qui placeront les finances publiques sur une trajectoire soutenable et jetteront les bases de la croissance. »

Ce financement d’urgence serait fourni dans le cadre de l’aide d’urgence en cas de catastrophe naturelle (AUCN) du FMI. Le montant accordé à ce titre sera alloué au budget du Pakistan pour aider les autorités à mettre en place un programme d’urgence. Le financement au titre de l’AUCN qui est subordonné à l’approbation du Conseil d’administration du FMI et sera décaissé dans le courant du mois. L'assistance d'urgence s'ajoute aux 7,3 milliards de dollars EU fournis dans le contexte de l'accord de confirmation actuel, en place depuis novembre 2008.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100