Le FMI lance un dialogue avec les jeunes au Moyen-Orient

Communiqué de presse n° 10/56
Le 22 février 2010

Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé aujourd'hui à Lahore, au Pakistan, le Dialogue FMI-Jeunes, une série de tables rondes avec des étudiants universitaires au Moyen-Orient, au Pakistan et en Afrique du Nord. Cette initiative a pour objectif de solliciter les perspectives des futurs dirigeants quant à leur avenir économique et de les inciter à réfléchir aux mesures précoces et nécessaires pour assurer une croissance économique durable dans la région.

Les étudiants de quatrième année de Lahore School of Economics ont échangé avec les représentants du FMI leurs idées sur les moyens de relever les défis économiques du Pakistan, de la région et de sa jeunesse. Le FMI organisera des événements similaires avec des étudiants universitaires en égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Tunisie et aux émirats arabes unis d’ici mars 2010. Ces tables rondes permettent de nouer le dialogue avec la jeunesse de la région et seront suivies d'autres événements qui viseront à poursuivre et à approfondir le dialogue.

«Nous escomptons que la direction et les représentants du FMI, à tous les niveaux, participeront activement à ce dialogue avec les jeunes. Cette démarche symbolise non seulement notre engagement envers les futurs dirigeants de la région ; mais elle représente aussi notre conviction que les résultats de la politique économique exigent une réflexion et un effort sur le long terme», a déclaré Masood Ahmed, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI.

«Ce dialogue offre aux étudiants l’occasion de discuter avec les représentants du FMI le sujet qui leur importe le plus, à savoir : décider de leur avenir économique dans le monde de l’après-crise. Nous serons à l'écoute et nous partagerons avec les étudiants les travaux que nous effectuons pour renforcer les économies de la région», a noté Paul Ross, représentant résident du FMI au Pakistan. «à terme, nous ferons la synthèse de ce que nous entendons et nous en ferons part aux dirigeants.»

Le dialogue avec les jeunes sera présent en ligne aussi, avec un site web www.imfyouthdialog.org où les étudiants peuvent communiquer et partager leurs idées.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100