Déclaration de John Lipsky, Directeur général par intérim du FMI, sur le sommet du G-8

Communiqué de presse n° 11/199
Le 27 mai 2011

M. John Lipsky, Directeur général par intérim du Fonds monétaire international (FMI), a publié la déclaration ci-après aujourd’hui à Deauville (France), à la fin du sommet du Groupe des Huit :

« Les dirigeants du Groupe des Huit ont pris note des difficultés importantes auxquelles l’économie mondiale fait face. Le FMI, quant à lui, continuera de soutenir la reprise en cours de l’économie mondiale pour assurer une croissance vigoureuse, durable et équilibrée, ainsi que pour favoriser une hausse plus vive de l’emploi. Comme nous le savons, la croissance et la reprise évoluent à des rythmes différents dans le monde, et certaines régions font face à des problèmes particuliers.

« À cet égard, le G-8 a demandé au FMI de soutenir les efforts déployés par les pays donateurs principaux pour renforcer les réformes fondamentales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN). Une équipe des services du FMI se trouve actuellement en Égypte pour examiner un accord économique qui pourrait être appuyé par un financement du FMI. Nous sommes aussi en contact régulier avec les autres pays du MOAN, notamment la Tunisie, et nous sommes prêts à les aider dans leur tâche à court terme, à savoir préserver la cohésion sociale et la stabilité macroéconomique, et à soutenir leurs efforts de transformation à moyen terme.

« Dans un rapport soumis au G-8 sur les problèmes à moyen terme du MOAN, le FMI note que les pays importateurs de pétrole de la région auront besoin d’une aide financière substantielle pour opérer des réformes qui permettront de créer des emplois et d’accélérer la croissance. Le FMI pourrait mettre pas moins de 35 milliards de dollars à la disposition de la région dans les années à venir dans le cadre d’un vaste effort de la communauté internationale. La tâche est certes de grande ampleur, mais nous sommes optimistes : la volonté de mettre en place des politiques saines et de les exécuter de manière systématique donnera des résultats positifs.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer ici les dirigeants égyptiens et tunisiens, et j’ai été encouragé par leur détermination à opérer des changements durables et des réformes structurelles. Il reste du travail à effectuer pour définir les objectifs et les stratégies. Le FMI est prêt à œuvrer avec les pays membres de la région pour satisfaire leurs besoins de financement urgents et établir les stratégies nécessaires à leur succès à moyen terme. »



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100