La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, propose de nommer M. David Lipton à la fonction de Premier Directeur général adjoint et M. Min Zhu à celle de Directeur général adjoint

Communiqué de presse n° 11/275
Le 12 juillet 2011

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a proposé de désigner M. David Lipton à la fonction de Premier Directeur général adjoint. Il succèdera à M. John Lipsky, dont le mandat arrive à terme le 31 août 2011 (voir Communiqué  de presse N°11/173). Mme Lagarde a également proposé de nommer M. Min Zhu, actuellement Conseiller spécial auprès de la Directrice Générale, au poste de Directeur général adjoint.

M. Lipton agira en qualité de Conseiller spécial auprès de la Directrice Générale à compter du 26 juillet 2011, avant de prendre ses fonctions de Premier Directeur général adjoint, le 1er septembre 2011. Comme il l’a déjà été précisé, M. Lipsky restera à titre de Conseiller spécial auprès de la Directrice Générale, du 1er septembre à fin novembre 2011.

En annonçant qu’elle avait désigné M. Lipton, Madame Lagarde a fait la déclaration suivante: « Je suis très heureuse de proposer David Lipton pour occuper le poste du prochain Premier Directeur général adjoint.  Associant son expertise internationale à son expérience de l’élaboration des politiques du secteur public et à sa connaissance du secteur privé, David, qui a en outre de solides antécédents de gestion de crise économique, apporte au FMI une très vaste expérience en matière de politique économique, d’excellentes qualités de communication et de négociation, et une très bonne appréhension des politiques et procédures du FMI ».

M. Lipton, de nationalité américaine, est actuellement Conseiller spécial auprès du Président et Directeur des affaires économiques internationales du Conseil économique national et du Conseil de sécurité nationale américains à la Maison-Blanche. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, il était Directeur général et Chef de la gestion mondiale des risques pays chez Citi, après avoir été Directeur général du Groupe Moore Capital Strategy chez Moore Capital Management. De 1993 à 1998, il a occupé plusieurs hautes fonctions au sein du Département américain du Trésor, notamment celle de Sous-Secrétaire aux affaires internationales, après avoir été conseiller économique auprès des gouvernements de Pologne, de Russie et de Slovénie lors de leurs phases de transition. Diplômé d’un Master et d’un Doctorat en Economie de l’Université Harvard en 1982, M. Lipton a fait partie pendant huit ans des services du FMI où il a travaillé sur les questions de stabilisation économique dans les pays pauvres et les pays émergents.

M. Zhu est entré au FMI en qualité de Conseiller spécial auprès du Directeur général en 2010, après avoir occupé des fonctions à la Banque populaire de Chine (voir Communiqué de presse N° 10/58). La Directrice générale a proposé que M. Zhu prenne ses fonctions au poste nouvellement créé de Directeur général adjoint, le 26 juillet 2011, pour l’appuyer dans son travail, en collaboration avec les trois autres Directeurs généraux adjoints.

« Min Zhu a une vaste expérience de l’élaboration des politiques nationale et internationale, et des marchés financiers, de grandes compétences de direction et de communication, et une connaissance approfondie du fonctionnement du FMI; ses conseils me seront précieux », a déclaré Mme Lagarde. « En sa qualité de Directeur général adjoint, il jouera un rôle décisif dans notre travail, en collaboration avec les autres membres de mon équipe et moi-même, pour relever les défis auxquels seront confrontés nos pays membres et pour assurer que le FMI ait une meilleure compréhension de l’Asie et des marchés émergents d’une façon plus générale. J’attends avec intérêt de travailler en étroite collaboration avec Min et David et les autres membres de mon équipe ».

En qualité de vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, M. Zhu était chargé des affaires internationales, des études de politique économique, et des informations sur le crédit. Avant de rejoindre la banque centrale de son pays, il a occupé plusieurs postes à la Bank of China, en tant que vice-président exécutif du groupe, chargé des finances et de la trésorerie, de la gestion des risques, du contrôle interne, des affaires juridiques et de la conformité, de la stratégie et des études. M. Zhu a également travaillé six ans à la Banque mondiale, et enseigné l’économie à l’Université Johns Hopkins et à l’Université Fudan.

La Directrice générale choisit et désigne le Premier Directeur général adjoint et les Directeurs généraux adjoints du FMI. Ces nominations doivent être entérinées par le Conseil d’administration, qui, selon la pratique habituelle, est consulté sur le type de qualifications qui, à ses yeux, sont requises de la part du Premier Directeur général adjoint et d’un Directeur général adjoint.

###



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100