Déclaration de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à l’issue de sa visite en Russie

Communiqué de presse n° 11/403
Le 8 novembre 2011

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait aujourd’hui la déclaration ci-après à Moscou :

«Je tiens à exprimer mes sincères remerciements aux autorités russes qui m’ont accueillie lors de ma visite à Moscou au cours de ces derniers jours. La Russie et le FMI sont unis par d'excellentes relations de partenariat et je suis heureuse que nous ayons eu l'occasion de réfléchir aux moyens de renforcer encore ces liens au cours de la période à venir.

«J'ai eu le privilège de rencontrer le Président Dimitri Medvedev, le Premier Vice-Premier Ministre Igor Shuvalov et le Ministre des Finances par intérim Anton Siluanov, ainsi que leurs collaborateurs.

«Nous avons évoqué ensemble les graves défis auxquels est actuellement confrontée l'économie mondiale — notamment la zone euro — ainsi que leurs implications pour les pays émergents d'Europe. En particulier, nous avons examiné dans quelle mesure ces évolutions mondiales influent sur les perspectives économiques de la Russie et sur les priorités que doivent se fixer les pouvoirs publics.

«Depuis l'éclatement de la crise financière mondiale, la Russie a pris plusieurs mesures pour renforcer ses lignes de défense économiques. Elle doit maintenant aller plus loin pour se prémunir contre les facteurs de vulnérabilité potentiels. L'une de ses principales priorités doit être de renforcer le budget pendant que les cours du pétrole sont élevés. Il conviendrait aussi de continuer à œuvrer au maintien d’une inflation basse, au renforcement du contrôle bancaire et à l’amélioration du climat de l’investissement.

«En menant une action efficace pour affronter les risques actuels et futurs, la Russie sera en mesure de construire l’avenir dont elle a besoin : une croissance plus élevée et plus durable qui crée suffisamment d’emplois et profite à l’ensemble de la population.

«Nous avons évoqué le rôle important que joue la Russie dans l'économie mondiale et en tant que participant de grandes instances économiques mondiales. La Russie est l'un des principaux membres du G-20 et du FMI, dont elle est l’un des dix principaux actionnaires.

«Enfin, j'ai été invitée à prononcer une allocution à l'Université d'État du Ministère des Finances à Moscou, où j'ai rencontré un large éventail de représentants des milieux universitaires, de groupes de réflexion et du monde étudiant. J'ai été particulièrement heureuse de rencontrer des représentants de cette formidable jeunesse russe.

«Une fois encore, je remercie les autorités russes et le peuple russe de leur généreuse hospitalité».



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100