Déclaration de Mme Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, à l’issue de sa visite au Pérou

Communiqué de presse n° 11/433
Le 28 novembre 2011

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait aujourd'hui la déclaration ci-après à Lima :

«Je suis très heureuse d’être venue au Pérou pour entamer ma première visite en Amérique latine en qualité de Directrice générale du FMI. Je tiens à dire ma reconnaissance au Président, M. Ollanta Humala, au Ministre des Finances, M. Miguel Castilla, au Gouverneur de la Banque centrale, M. Julio Velarde, ainsi qu’au Maire de Lima, Mme Susana Villarán, pour leur chaleureux accueil.

«Le Pérou est l’une des économies les plus dynamiques au monde. Ses résultats économiques sont très solides, fruits d’une expansion d’une dizaine d’année — la plus longue jamais enregistrée —  qui a produit un triplement du revenu par habitant et un recul de 20 points des taux de pauvreté. Autant de raisons pour le Pérou d’être fier du chemin parcouru.

«Les perspectives économiques sont certes très encourageantes, mais le pays doit préserver ses récents acquis contre les risques liés à la crise mondiale. Les autorités ont ainsi établi un budget prudent qui mise sur une modeste relance en 2012, et la banque centrale a donné une orientation neutre à sa politique monétaire.

«Ainsi que le reconnaissent les autorités, le Pérou peut consolider les acquis de la dernière décennie en évoluant vers une croissance plus solidaire. Ce n’est un secret pour personne : les sociétés qui présentent un degré plus poussé d’égalité connaissent une stabilité plus grande et une croissance plus soutenue. Il reste quelques défis importants à relever sur le front social — pauvreté généralisée en milieu rural, malnutrition chronique parmi les enfants indigènes, accès insuffisant aux services sociaux (notamment dans les régions rurales). Ils pourront l’être de manière efficace grâce à l’action conjointe du gouvernement, du secteur privé et de la société en général.

«J’ai également eu le plaisir de traiter de dossiers tels que la création d’emplois, la soutenabilité et l’inclusion sociale avec certains des acteurs directement impliqués, les dirigeants de petites et moyennes entreprises. Comme dans beaucoup d’autres pays, au Pérou les PME sont l’un des principaux ressorts de l’économie.

«Globalement, le Pérou est à mon avis sur la bonne voie et il est appelé à recueillir les fruits de la croissance et de la stabilité. Je tiens à renouveler mes remerciements aux autorités et à la population péruviennes pour leur aimable hospitalité».



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100