L’élargissement du pouvoir d’investissement du FMI entre en vigueur

Communiqué de presse n° 11/52
Le 18 février 2011

L’élargissement du pouvoir d’investissement du Fonds monétaire international a pris effet aujourd’hui. Il s’agit d’une composante essentielle du nouveau modèle de financement conçu en 2008 pour donner durablement au FMI une assise financière solide. L’Amendement des Statuts du Fonds monétaire international (FMI) visant à étendre le pouvoir du FMI en matière d’investissement est entré en vigueur à la suite de son acceptation par 113 pays membres représentant 85,64 % du nombre total des voix attribuées1.

«Par cette mesure, les pays membres ont une fois de plus confirmé leur détermination de moderniser le FMI et son mode de fonctionnement. L’acceptation de cet amendement marque l’étape finale de la mise en place d’une composante essentielle de la refonte du cadre du FMI, notamment de sa structure financière», a déclaré le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. «Conjuguée aux réformes des quotes-parts et de la représentation, qui avancent, la refonte des opérations financières du FMI renforce encore la légitimité de l’institution. Je remercie les pays membres de ce vote de confiance dans l’avenir de notre institution.»

La réforme du modèle de financement du FMI s’inscrit dans la réforme globale de la gouvernance de l’institution, décidée en 2008 pour rendre le FMI à la fois plus efficient et plus efficace sur le plan opérationnel et structurel, et pour rehausser sa légitimité. Désormais doté d’un pouvoir d’investissement plus étendu, le FMI pourra gérer ses ressources de financement avec davantage d’efficacité et indépendamment des prêts qu’il accorde aux pays membres.

Le nouvel amendement a pour but de conférer au FMI la souplesse nécessaire pour améliorer le rendement attendu moyen de ses placements et adapter sa stratégie d’investissement dans le temps. Les politiques d’investissement du FMI évolueront progressivement et tiendront compte du caractère public des fonds à investir, de même qu’elles comporteront des garanties pour éviter que l’élargissement du pouvoir d’investissement du FMI ne conduise à des conflits d’intérêt réels ou apparents.


1 Un amendement aux Statuts du FMI entre en vigueur pour tous les pays membres à la date à laquelle le FMI certifie que trois cinquièmes de ses membres représentant au moins 85 % du nombre total des voix attribuées ont accepté cet amendement.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100