Déclaration de Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, à l'issue de l'examen de l'adéquation des ressources du FMI par le Conseil d'administration

Communiqué de presse n° 12/13
Le 17 janvier 2012

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a publié aujourd'hui la déclaration suivante après que le Conseil d'administration a examiné l'adéquation des ressources du FMI dans le cadre de la revue des ressources de l'institution :

« Le débat d'aujourd'hui sur l'adéquation des ressources du FMI est venu à point nommé pour évaluer si ces ressources sont suffisantes pour permettre à l'institution de s'acquitter de sa mission et de jouer pleinement le rôle constructif qui est le sien dans la stabilisation de l'économie mondiale. Il s'agit d'une étape importante : nos pays membres ont demandé de tenir un tel débat l'an dernier par l'intermédiaire du Comité monétaire et financier international, et les dirigeants du G-20 ont globalement plaidé en sa faveur lors du sommet de Cannes.

« La tâche la plus importante est de réagir face à la crise de manière adéquate, et de nombreux administrateurs ont souligné qu'il est nécessaire et urgent de s'employer collectivement à contenir la crise de la dette dans la zone euro et à protéger les pays du monde entier contre les effets de contagion et des contractions excessives de la production et du revenu. Dans ces conditions, ils ont salué le récent engagement des pays membres européens à contribuer aux ressources du FMI, tout en soulignant qu’il importe, au niveau européen, de faire en sorte que les pare-feu et autres mesures soient suffisamment solides pour faire face à la crise dans la zone euro.

« Il est important de veiller à ce que le FMI dispose de ressources adéquates pour s’attaquer aux faiblesses actuelles de l'économie mondiale et aux problèmes régionaux, et je me réjouis que cela soit reconnu. À cette fin, la direction et les services du FMI examineront diverses options qui permettraient d'accroître les ressources de l'institution, sous réserve de la mise en place de sauvegardes appropriées. Je note avec satisfaction que les administrateurs ont fait part de leur souhait collectif de résoudre la crise et d'assurer la stabilité de l'économie mondiale. »



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100