Déclaration de la mission du FMI au terme d’une visite en Tunisie

Communiqué de presse n° 13/35
Le 4 février 2013

A l’initiative des autorités tunisiennes, une mission du FMI dirigée par M. Amine Mati a séjourné à Tunis du 15 janvier au 1er février 2013 pour mener des discussions pour un accord de confirmation à titre de précaution qui appuierait le programme de réformes des autorités tunisiennes. A la fin de son séjour, M. Mati a rendu publique la déclaration suivante :

« La mission a eu des échanges fructueux avec plusieurs hauts responsables du gouvernement et de la Banque Centrale de Tunisie. Elle s’est également entretenue avec, des parlementaires, des représentants du secteur bancaire, de partis politiques, du secteur privé, des syndicats, des bailleurs de Fonds, et de la société civile. La mission a discuté de la situation économique du pays et des défis à relever, du programme économique du gouvernement, et du rôle que peut jouer le FMI pour promouvoir le développement du pays.

« La mission a estimé que les politiques macroéconomiques et réformes structurelles inclues dans le programme du gouvernement sont orientées de manière appropriée vers la promotion d’une croissance inclusive qui vise à réduire les disparités régionales et le chômage, et atteindre l’égalité sociale, tout en préservant la stabilité macroéconomique dans une conjoncture nationale, régionale, et mondiale qui reste difficile.

«  La mission a noté que le bon comportement des recettes et les récents décaissements d’aide budgétaire reçus à la fin de l’année 2012 et les sources de financement identifiées pour l’année 2013 comblent les besoins de financement du pays cette année. Comme l’ont indiqué les autorités Tunisiennes, un accord avec le FMI n’est envisagé qu’à titre de précaution pour aider le pays dans cette période de transition et pour faire face, si besoin est, aux chocs exogènes que représente la situation internationale. 

« Suite à ces discussions, la mission a souligné que les négociations sont à un stade avancé pour arriver à un accord de confirmation à titre de précaution pour un montant de 1,78 milliards de dollars E.U. La mission a soumis ses observations sur le programme du gouvernement aux autorités tunisiennes. Elle maintiendra un contact étroit avec celles-ci lors de la finalisation des derniers détails de ce programme de réforme et pour atteindre les objectifs budgétaires qu’elles se sont fixées pour l’année 2013. Au cours des prochaines semaines, la mission continuera à travailler avec les autorités tunisiennes pour finaliser l’accord de confirmation qui appuiera le programme économique du gouvernement en vue de sa présentation au Conseil d’Administration du FMI en mars 2013. 

« La mission tient à remercier les autorités et leurs divers interlocuteurs pour l’accueil chaleureux, l’excellente organisation des rencontres, et des entretiens francs et fructueux. »



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100