Le FMI et le Mozambique organisent une conférence régionale, Africa Rising, sur les succès et les enjeux économiques en Afrique subsaharienne

Communiqué de presse n° 14/25
Le 27 janvier 2014

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Mozambique organiseront conjointement une conférence les 29 et 30 mai 2014 à Maputo pour faire le bilan des solides résultats économiques de l'Afrique subsaharienne et prendre la mesure des enjeux actuels dans la région. Cette conférence, intitulée «Africa Rising»; (La montée en puissance de l'Afrique), permettra aussi d'explorer comment renforcer le partenariat entre le FMI et ses pays membres africains.

La conférence rassemblera des dirigeants d'Afrique et d'ailleurs, ainsi que des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, avec pour objectif d'explorer les moyens de pérenniser la croissance actuelle de la région et d'en partager les fruits plus largement parmi toutes les populations. 

« La conférence organisée au Mozambique offrira une occasion unique d'examiner les progrès accomplis par l'Afrique et la marche à suivre. Nous nous réjouissons d'écouter tous nos partenaires en Afrique », a déclaré la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde. « Le FMI entretient avec les dirigeants africains un dialogue très constructif qui, à nos yeux, a aidé la région à opérer des réformes qui ont donné d'excellents résultats. Cet événement permettra d'élargir le débat de fond en ce moment crucial, en rassemblant toutes les parties qui sont déterminées à pérenniser le succès de l'Afrique ».

Un nombre croissant de pays d'Afrique subsaharienne ont connu une croissance vigoureuse ces dernières années. De nombreux pays ont ainsi pu relever leur niveau de vie et réduire la pauvreté. Ils sont aussi devenus plus solides et plus résilients, comme on l'a vu pendant la crise financière mondiale. Mais de nombreux problèmes subsistent. La pauvreté reste élevée dans bon nombre de pays. Pour les pays qui se portent bien, il s'agit maintenant principalement de maintenir une croissance élevée, tout en stimulant la création d'emplois et en accélérant la transformation structurelle. Pour les autres, notamment ceux qui viennent de sortir d'un conflit, la priorité absolue reste d'assurer la stabilité politique et économique pour jeter les fondements d'une économie solide.

La conférence portera principalement sur ces questions importantes, mais abordera aussi d'autres questions qui sont essentielles pour les efforts que l'Afrique déploie afin de se développer : mieux partager la croissance et favoriser la création d'emplois ; exploiter la richesse naturelle au profit des générations actuelles et futures ; financer les infrastructures ; créer des marchés financiers plus profonds et plus larges, et vaincre la fragilité.

La conférence est organisée sur invitation et sera diffusée en flux en direct sur Internet, et les médias sont invités à y participer. Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la conférence à l'adresse www.africa-rising.org. Les médias peuvent adresser leurs questions à Ismaila Dieng, du Département de la communication du FMI, à l'adresse idieng@imf.org.



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100