Communiqué de presse : Le FMI aide les pays membres à passer de la stabilisation à la croissance durable

le 3 octobre 2014

Communiqué de presse n° 14/456
Le 3 octobre 2014

Sept ans après l’éclatement de la crise financière mondiale, le monde a encore beaucoup de chemin parcourir pour arriver à une reprise durable, marquée par une croissance forte permettant la création rapide d’emplois et apportant des avantages à tous, déclare la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, dans son message d’introduction au Rapport annuel 2014 de l’institution, intitulé De la stabilisation à la croissance durable, rendu public aujourd’hui.

«La reprise est bien là, mais elle est encore trop lente et trop fragile, à la merci des aléas financiers. Des millions de personnes sont toujours sans emploi. L’incertitude a certes reflué, mais il est clair qu’elle n’a pas disparu.» Mme Lagarde ajoute que «pendant toute la durée de la crise et la période de redressement, le FMI a été, et continue d’être, un agent indispensable de la coopération économique» pour les pays membres.

Le Rapport annuel rend compte du travail du Conseil d’administration du FMI et contient les états financiers de l’institution pour l’exercice allant du 1er mai 2013 au 30 avril 2014. Il décrit le soutien que le FMI apporte à ses 188 pays membres, en mettant l’accent sur les missions fondamentales de l’institution : évaluer les politiques économiques et financières des pays, leur fournir des financements en cas de besoin et développer leurs capacités techniques.

Dans le domaine financier, le FMI continue d’appuyer les efforts de réforme des pays membres dans le monde entier. Cette année, le Conseil d’administration a approuvé 21,5 milliards de dollars de financements en faveur des pays membres, auxquels s’ajoutent 220 millions de dollars de financements concessionnels en faveur des pays à faible revenu. Le Conseil a réexaminé certaines facilités, dont la ligne de crédit modulable, la ligne de précaution et de liquidité et l’instrument de financement rapide, pour s’assurer qu’elles continuaient d’apporter une aide aussi efficace que possible aux pays. Les pays membres ont aussi approuvé le transfert des bénéfices tirés des ventes d’or pour aider à répondre aux besoins de financement des pays membres à faible revenu au cours des années à venir.

Depuis le début de la crise, l’institution a fait bénéficier de formations tous les pays membres et fourni une assistance technique à 90 % d’entre eux, en les aidant à concevoir, mettre en place et consolider les institutions qui sont au centre de la réussite économique. Pour la quatrième année de suite, le FMI a accru son assistance technique, notamment en faveur des pays à faible revenu, et augmenté ses dépenses de formation. C’est dans le domaine budgétaire que la demande d’assistance technique est la plus forte, mais elle se développe dans toutes les régions. Pendant l’année écoulée, le FMI a mis en place de nouveaux outils et de nouveaux cours, ouvert au Ghana un nouveau centre régional d’assistance technique et reçu 181 millions de dollars de nouveaux concours de la part des bailleurs de fonds.

Au cours de l’année écoulée, le FMI à mieux intégré la surveillance économique bilatérale et multilatérale, surtout par le biais de son Rapport sur les retombées extérieures et de son Rapport pilote sur le secteur extérieur, ainsi que des rapports transversaux. Il a apporté son concours dans des domaines tels que la politique budgétaire dans les pays avancés, les stratégies de croissance et les réformes structurelles dans les pays émergents, et les facteurs de vulnérabilité, la diversification et la transformation structurelle dans les pays à faible revenu. Il a aussi intensifié ses travaux dans des domaines qui ont des répercussions sur la stabilité et la croissance économiques, à savoir les inégalités, l’environnement et la participation des femmes à la vie économique.

Le FMI s’est fixé comme priorité de mieux intégrer sa surveillance et ses conseils sur le plan bilatéral et multilatéral. Le Plan d’action mondial de la Directrice générale, présenté lors de l’Assemblée annuelle de 2013 et des Réunions du printemps 2014, insiste sur la nécessité de renforcer la cohérence des politiques économiques et la coopération entre responsables. Les priorités sont claires : pour assurer la reprise, les pays avancés doivent s’attacher à opérer des choix mesurés en les expliquant bien au public; les pays émergents doivent renforcer les paramètres fondamentaux de leur économie, réduire les facteurs de vulnérabilité et accélérer les réformes structurelles; et tous les pays doivent miser sur la coopération et le dialogue.

Dans le Rapport annuel, Mme Lagarde évoque le 70e anniversaire de la fondation du FMI. «En 1944, les dirigeants mondiaux avaient à cœur de tourner définitivement le dos au chaos et au carnage de la guerre, et de construire un monde fondé sur la collaboration plutôt que sur le conflit, sur l’intégration plutôt que sur le repli sur soi. Le FMI repose sur le principe fondamental que la prospérité nationale passe par la prospérité mondiale.»

Informations générales :

Le Rapport annuel 2014 du FMI est disponible en version imprimée en huit langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, japonais et russe), sur CD-ROM (en anglais seulement) et sur Internet à l’adresse www.imf.org/external/pubs/ft/ar/2014/eng. La page Internet du Rapport annuel contient les états financiers du FMI pour l’exercice 2014 ainsi que d’autres documents de référence. Des exemplaires du Rapport annuel, des états financiers et du CD-ROM peuvent être obtenus gratuitement à l’adresse suivante : IMF Publication Services, P.O. Box 92780, Washington, DC 20090, en ligne à http://www.imfbookstore.org/ ou http://www.elibrary.imf.org/, ou encore par courriel à publications@imf.org.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100