Communiqué de presse: Déclaration de la Directrice générale du FMI, M me Christine Lagarde, sur les réformes des quotes-parts et de la gouvernance du FMI

le 12 décembre 2014

Communiqué de presse No.14/568
12 décembre 2014

Mme Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

«Les pays membres du FMI ont engagé les États-Unis à approuver les réformes des quotes-parts et de la gouvernance de 2010, en espérant que cette approbation se produise avant la fin de l’année. L’adoption des réformes demeure cruciale pour renforcer la crédibilité, la légitimité et l’efficacité du FMI et pour veiller à ce que celui-ci dispose de suffisamment de ressources permanentes pour répondre aux besoins de ses pays membres.

«Je viens d’être informée par le gouvernement des États-Unis que les réformes ne sont pas inscrites dans la loi de finances actuellement à l’examen au Congrès. J’ai fait part de ma déception aux autorités américaines en exprimant par ailleurs l’espoir qu’elles poursuivront leurs travaux pour parvenir à une ratification rapide.

«Ainsi que le demandent nos pays membres, nous allons maintenant entreprendre d’étudier d’autres options pour faire avancer les réformes des quotes-parts et de la gouvernance et pour veiller à ce que le FMI dispose de ressources suffisantes, en commençant par une réunion du Conseil d’administration en janvier 2015».

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100