Communiqué de presse : Les services du FMI et la République centrafricaine concluent un accord de principe sur une assistance financière au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR)

le 22 juin 2015

Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI incluent des déclarations qui expriment leurs observations préliminaires au terme de leur séjour dans un pays. Les opinions exprimées dans le présent communiqué n’engagent que les services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d’administration. À partir des conclusions préliminaires de la mission, les services du FMI prépareront un rapport qui, sous réserve de l’approbation de la Direction, sera présenté au Conseil d’administration pour examen et décision.

Communiqué de presse n° 15/292
Le 22 Juin 2015

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par M. Abdelrahmi Bessaha, a visité Bangui, République centrafricaine (RCA) du 9 au 18 juin 2015 pour discuter avec les autorités centrafricaines d’une assistance possible au titre la Facilité de Crédit Rapide (FCR) du FMI en appui du programme d’urgence des autorités.1

A l’issue de la mission, M. Bessaha a fait la déclaration suivante:

“Le Gouvernement de transition de la RCA et une mission du FMI sont parvenus à un accord de principe sur un cadrage macroéconomique et un ensemble de politiques économiques pour renfoncer les progrès réalisés depuis l’approbation de la FCR précédente par le Conseil d’Administration du FMI en mars 2015. Ces politiques visent à renforcer davantage la stabilité macroéconomique, avancer dans le processus de consolidation budgétaire, coordonner l’assistance technique et maintenir l’engagement des bailleurs de fonds internationaux. Dans le cadre de cet accord de principe, la RCA pourrait bénéficier d’un troisième déboursement au titre de la FCR pour un montant de 8,36 million de DTS (équivalant à 11.83 millions de dollars américains ou 6,2 milliards de francs CFA). L’assistance globale du FMI à la RCA depuis 2014 atteindrait alors 22,28 million de DTS (40 pourcent du quota), soit 31,49 millions de dollars américains ou 16.71 milliards de francs CFA. Les contributions additionnelles des partenaires au développement, qui sont conditionnées par l’assistance du FMI, porteraient l’appui budgétaire total à la RCA à 56,2 milliards de francs CFA, qui devraient permettre de couvrir l’écart de financement pour 2015.

“La crise politique et sécuritaire prolongée de la RCA et l’effondrement de l’activité économique qui en a résulté continuent de présenter des défis majeurs aux autorités de transition. Pour 2015, bien que l’activité économique soit en train de reprendre progressivement, la fragilité de la situation sécuritaire a amené la mission et les autorités centrafricaines à réviser les projections de la croissance du PIB réel à 5,5 %, essentiellement en raison d’une relance moins forte qu’attendue des activités forestières et minières. Du fait d’une meilleure offre et d’une amélioration des circuits de distribution, l’inflation moyenne a amorcé une décélération et devrait baisser à 5,7 %, ce qui toutefois dépasse le critère de convergence de 3 % de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Le déficit du compte courant extérieur devrait atteindre à 11,8 % du PIB, en raison d’un accroissement des importations liées aux projets d’investissements.

“La priorité dans le domaine budgétaire demeure l’accroissement continue des recettes intérieures et l’amélioration de la qualité des dépenses pour limiter le déficit intérieur primaire à 3,7 % du PIB en 2015. Les autorités de transition continueront de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer l’administration fiscale et renforcer la gestion des finances publiques par l’adoption de plans d’action pour limiter les exonérations fiscales et douanières et augmenter les recettes provenant des secteurs forestier, minier et des télécommunications, par le renforcement de la gestion de la trésorerie et par l’achèvement du nettoyage du fichier des personnels et de la solde de la fonction publique.

“La mission a aussi discuté des principaux agrégats du projet de budget pour 2016. Hypothèses faites d’une amélioration de la situation sécuritaire et de la mise en œuvre de politiques économiques adéquates, la croissance du PIB réel atteindrait 5,7 % et l’inflation serait limitée à 4,9 %. Toutefois, les finances publiques demeureront sous forte pression et la RCA aura toujours besoin d’apports budgétaires et techniques de la part de la communauté internationale.

“La mission a rencontré la Présidente de la Transition de la RCA, Mme Catherine Samba-Panza et a eu des entretiens avec le Premier Ministre, M. Mahamat Kamoun, le Ministre des Finances et du Budget, M. Abdalla-Kadre Assane,

et avec d’autres ministres et représentants du gouvernement, ainsi que des partenaires au développement, diplomates, spécialistes de sécurité et le secteur privé.

“La mission tient à remercier les autorités de la RCA pour leur hospitalité et les discussions franches et constructives qu’elles ont eues. L’examen par le Conseil d’administration de la demande d’une troisième FCR devrait avoir lieu à la mi-septembre 2015. Une mission des services du FMI pourrait avoir lieu à la mi-octobre 2015 pour évaluer les progrès réalisés dans le cadre du FCR et appuyer les autorités dans les travaux de préparation du budget 2016.”


1 La FCR (http://www.imf.org/external/np/exr/facts/rcf.htm) est un arrangement de prêt qui apporte un appui financier rapide sous la forme d’un unique déboursement anticipé en faveur de pays à revenu faible ayant des besoins de financement urgents.

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100