Communiqué de presse : Madame Lagarde appelle à mettre en œuvre intégralement le programme du G20

le 16 novembre 2015

Communiqué de presse n° 15/517
16 novembre 2015

Madame Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a publié la déclaration ci-après à l’issue du Sommet du Groupe des Vingt (G20) qui s’est déroulé à Antalya, en Turquie :

« Nous nous sommes réunis à Antalya sur fond des images horribles des attaques qui ont eu lieu à Paris, et toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. Les dirigeants du G20 ont exprimé leur solidarité inébranlable avec le peuple français et leur volonté indéfectible de vaincre le terrorisme.

« En ce qui concerne l’économie mondiale, après une expansion modeste et inégale en 2015, une croissance de 3,6 % est prévue pour l’an prochain, ce qui serait le taux le plus élevé depuis 2011. Trois transitions importantes pèsent sur les perspectives : la normalisation de la politique monétaire américaine, le rééquilibrage du modèle de croissance chinois et la fin du super cycle des produits de base qui a duré dix ans. Un ensemble de mises à niveau des politiques économiques pourrait contribuer à gérer ces transitions : 

  • Accélérer la croissance : en soutenant la demande à l’aide d’une politique monétaire accommodante dans la plupart des pays avancés tout en menant une politique budgétaire d’accompagnement là où la situation le permet ;

  • Accroître la résilience : en renforçant le secteur financier grâce à l’achèvement du programme de réforme de la réglementation ;

  • Préserver l’avenir : en mettant en œuvre les stratégies de croissance du G20 qui ont été arrêtées à Brisbane l’an dernier. Il ressort de l’évaluation du FMI qu’environ la moitié des mesures promises ont été mises en œuvre, et j’ai appelé à faire porter l’effort encore davantage sur ce point. J’ai aussi noté avec satisfaction la volonté de réduire le chômage des jeunes dans les pays du G20 de 15 % d’ici 2025, qui fait suite à l’engagement pris en 2014 de réduire les inégalités entre les sexes de 25 %.

« Le G20 a exprimé fermement son soutien aux objectifs de développement durable et au plan d’action d’Addis-Abeba relatif à leur financement. Le FMI participe à cet effort en augmentant son aide financière et ses conseils aux pays à faible revenu.

« Le G20 a abordé aussi la crise des réfugiés et les mouvements migratoires, en soulignant que la communauté internationale doit collaborer pour résoudre les problèmes complexes qui se posent dans ce domaine. Le FMI soutiendra cet effort.

« Le plan d’action d’Antalya précise qu’il est essentiel de coopérer à l’échelle mondiale pour s’attaquer aux problèmes que le monde rencontre aujourd’hui — du changement climatique à la réforme de la fiscalité internationale et du système monétaire international. Sur ce dernier point, j’ai indiqué que le FMI allait procéder à un examen du droit de tirage spécial (DTS) et que les services du FMI ont recommandé d’inclure le renminbi chinois dans le panier du DTS ; je souscris à cette recommandation et notre Conseil d’administration devrait prendre une décision à ce sujet plus tard dans le mois.

« En ce qui concerne les quotes-parts et la gouvernance du FMI, j’ai de nouveau appelé vivement à ratifier au plus vite les réformes de 2010.

« Enfin, je tiens à remercier le Président Erdogan et les autorités turques d’avoir présidé le G20 et de nous avoir accordé leur merveilleuse hospitalité pendant toute l’année. Nous nous réjouissons de collaborer avec la Présidence chinoise du G20 en 2016. »

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations avec les médias
Courriel : media@imf.org
Téléphone : 202-623-7100