Carla Grasso

Directrice générale adjointe du FMI
Notice biographique

8 avril 2015

Mme Carla Grasso a assumé le 2 février 2015 les fonctions de Directrice générale adjointe et Directrice administrative du FMI. Mme Grasso a la double nationalité brésilienne et italienne.

Dans sa nouvelle charge, Mme Grasso supervise l’ensemble des fonctions administratives du FMI, coordonne le budget, les ressources humaines, les services technologiques et généraux et l’audit interne, de manière à veiller à la gestion efficiente, efficace et globale de ces fonctions, qui sont vitales pour le bon fonctionnement d’ensemble de l’institution. Elle supervise aussi les activités de renforcement des capacités et de formation du FMI.

Avant de rejoindre le FMI, Mme Grasso a travaillé pendant quatorze ans chez Vale S.A., l’une des plus grosses sociétés minières au monde, où elle a occupé le poste de Vice-présidente chargée des ressources humaines et des services institutionnels de 2001 à 2011. Elle a dirigé pendant cette période les efforts de modernisation de l’entreprise — présente dans 38 pays et mobilisant 138.000 personnes — dans les domaines des ressources humaines, des technologies de l’information, des passations de marchés, des communications, de la santé et de la sécurité.

Avant d’entrer chez Vale S.A., Mme Grasso a été Secrétaire du Bureau de la sécurité sociale complémentaire du Brésil de 1994 à 1997, et a aussi occupé plusieurs postes de conseillère et coordinatrice aux ministères de la sécurité sociale, des finances et du plan, ainsi qu’au cabinet du Président du Brésil. Elle a pris part, entre autres, à l’élaboration et à la proposition d’une réforme du système de sécurité sociale et à l’évaluation des besoins de financement du secteur public brésilien, spécifiquement sur les plans budgétaire et fiscal.

Mme Grasso est titulaire d’une maîtrise de politique économique de l’université de Brasília et a été Professeur d’économie internationale et d’économie monétaire à l’université catholique pontificale de Brasilia, de mathématiques économiques au centre universitaire du District fédéral et, en 2014, d’études commerciales à l’Insper (institut d’enseignement et de recherche) de São Paulo.