Le Conseil d’administration du FMI choisit Christine Lagarde pour occuper le poste de Directeur général

Communiqué de presse n° 11/259
le 28 juin 2011

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a choisi aujourd’hui Christine Lagarde pour occuper les postes de Directeur général et de Président du Conseil d’administration du FMI pour un mandat de cinq ans à compter du 5 juillet 2011. Mme Lagarde, qui succède à M. Dominique Strauss-Kahn, est la première femme à être nommée à la tête du FMI depuis la création de l’institution en 1944.

La désignation de Mme Lagarde par les 24 membres du Conseil d’administration représentant les 187 pays membres du FMI conclut le processus de sélection engagé par le Conseil le 20 mai 2011 (voir le communiqué de presse 11/191). Conformément aux procédures établies, le Conseil d’administration était convenu de rencontrer M. Agustín Carstens et Mme Lagarde, tous deux candidats au poste de Directeur général. Chacun a eu des entretiens bilatéraux avec les administrateurs, ainsi qu’avec l’ensemble du Conseil d’administration, du 20 au 23 juin 2011. Lors de ces rencontres, M. Carstens et Mme Lagarde ont pu présenter toutes les informations pertinentes concernant leurs candidatures respectives.

Le Conseil d’administration est convenu que les deux candidats possédaient les qualifications requises et s’est fixé pour objectif d’opérer son choix par consensus. En se fondant sur le profil défini pour le poste, le Conseil d’administration, après avoir examiné toutes les informations pertinentes sur les deux candidatures, a choisi Mme Lagarde par consensus. Le Conseil d’administration a la certitude que Mme Lagarde assumera avec efficacité ses fonctions de Directeur général du Fonds monétaire international.

Le Directeur général est le chef des services de l’institution et le Président de son Conseil d’administration. Il est assisté de trois Directeurs généraux adjoints pour assurer la gestion du FMI, qui sert 187 pays membres avec un personnel d’environ 2700 personnes originaires de plus de 140 pays.

Mme Lagarde, âgée de 55 ans, est ressortissante française, et assume depuis juin 2007 les fonctions de Ministre des finances de la France. Elle a occupé auparavant pendant deux ans le poste de Ministre du commerce extérieur. Mme Lagarde a à son actif une remarquable et longue carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialiste de la législation anti-trust et du droit du travail. Associée du cabinet international Baker & McKenzie, elle a été élue présidente de son comité exécutif en octobre 1999. Elle est restée à la tête du cabinet jusqu’en juin 2005 lorsqu’elle a été nommée à son premier poste ministériel en France. Mme Lagarde est diplômée de l’Institut d’études politiques et de la Faculté de droit de l’Université Paris X où elle était également maître de conférences avant de rejoindre Baker & McKenzie en 1981.

Pour de plus amples informations sur le processus de sélection du Directeur général, voir : http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/mdspf.htm



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100