Déclaration de M. Tharman Shanmugaratnam, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances de Singapour, Président du Comité monétaire et financier international (CMFI)

Communiqué de presse n° 11/262
le 28 juin 2011

«Je tiens à féliciter Mme Christine Lagarde de sa nomination au poste de Directeur général du Fonds monétaire international.

«Je suis convaincu que Mme Lagarde dirigera le FMI avec une solide détermination, veillera à ce que le FMI préserve l’indépendance dont il a besoin pour rester efficace et encouragera un esprit de consensus dans lequel puissent se reconnaître tous les pays membres de l’institution.

«Je me suis entretenu avec Mme Lagarde. Tous les deux, nous estimons qu’il est important de poursuivre la réforme de la gouvernance au FMI de manière à ce qu’elle tienne compte de l’évolution des équilibres au sein de l’économie mondiale et du système financier international. Il convient en particulier de veiller à ce que les réformes décidées en 2010 soient intégralement mises en œuvre et de mener à bien la révision de la formule de calcul des quotes-parts, qui commencera avant l’Assemblée annuelle de septembre prochain.

«Nous avons, Mme Lagarde et moi, parlé de la nécessité pour le FMI de travailler avec ses partenaires pour contrer les menaces immédiates qui pèsent sur la stabilité financière et contenir leurs retombées éventuelles sur l’économie mondiale. Au-delà de ces défis immédiats, nous sommes convenus que le FMI et le CMFI œuvreraient au renforcement du processus de surveillance multilatérale et, à plus long terme, à la réforme du système monétaire international.

«Le processus de sélection du Directeur général a suscité la candidature de deux personnalités hautement crédibles. M. Agustín Carstens et Mme Lagarde étaient tous les deux des candidats aux qualités exceptionnelles et je tiens à les remercier d’être allés à la rencontre d’un large éventail des pays membres du FMI au cours de ce processus, d’avoir constamment fait preuve d’un esprit de respect mutuel et d’avoir insisté l’un et l’autre sur la nécessité de renforcer la capacité du FMI de promouvoir la stabilité mondiale.»



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100