Communiqué de presse : Le Conseil d'administration du FMI achève la troisième revue de l'accord en faveur du Maroc au titre de la ligne de précaution et de liquidité

le 28 janvier 2016


Communiqué de presse n°16/26
Le 28 janvier 2016

Le 27  janvier 2016, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la troisième et dernière revue des résultats économiques enregistrés par le Maroc dans le cadre d’un programme appuyé par un accord biennal au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL), et a réaffirmé que le Maroc continue de remplir les conditions lui permettant d’avoir accès aux ressources de la LPL.

L’accord biennal actuellement en vigueur au titre de la LPL pour un montant équivalant à 3,2351 milliards de DTS (environ 5 milliards de dollars au moment de l’approbation, ou 550 % de la quote-part du Maroc au FMI) a été approuvé par le Conseil d’administration en juillet 2014 (voir communiqué de presse n° 14/368). Cet accord appuie le programme élaboré par les autorités pour reconstituer les marges de manœuvre budgétaire et extérieure et pour promouvoir une croissance plus forte et plus inclusive. Il arrivera à expiration en juillet 2016. Le premier accord de 24 mois en faveur du Maroc au titre de la LPL avait été approuvé le 3 août 2012, avec un niveau d’accès qui équivalait à 700 % de la quote-part, et est arrivé à expiration en juillet 2014.

L’accord au titre de la LPL fournit une assurance contre les risques exogènes. Les autorités marocaines traitent cet accord comme un instrument de précaution, ainsi qu’elles l’avaient fait avec l’accord LPL de 2012-14, et elles n’ont pas l’intention d’effectuer de tirage au titre de l’accord à moins que le Maroc ne soit confronté à un véritable besoin de financement de la balance des paiements provoqué par une forte détérioration de la conjoncture extérieure.

Adoptée en 2011, la LPL offre des financements pour répondre aux besoins réels ou potentiels de balance des paiements des pays qui mènent des politiques économiques saines. Elle a été conçue pour servir d'assurance ou aider à résoudre des crises dans des situations très diverses.

À la suite des délibérations du Conseil d’administration sur le Maroc, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint du FMI et Président par intérim du Conseil d’administration, a fait la déclaration suivante :

«La situation économique globale du Maroc a continué de s’améliorer en 2015. La mise en œuvre de politiques résolues a contribué à atténuer les vulnérabilités budgétaires et extérieures et d’importants progrès ont été réalisés sur le plan des réformes. Dans une conjoncture qui reste sujette à des risques baissiers considérables, il sera essentiel de poursuivre les efforts afin d’avancer dans la mise en œuvre de réformes délicates mais nécessaires pour réduire les vulnérabilités résiduelles tout en favorisant une croissance plus forte et plus inclusive.

«Sur le plan budgétaire, la situation a évolué de manière positive et conformément à l’objectif des autorités de ramener le déficit à 4,3 % du PIB en 2015. Des progrès considérables ont été réalisés dans la réforme des subventions, tout en élargissant l’appui aux populations les plus démunies. Le projet de loi sur la réforme des retraites du secteur public ayant été adopté par le gouvernement, son approbation parlementaire et sa mise en application dans les meilleurs délais seront essentielles.

«Des progrès ont également été réalisés dans la modernisation du dispositif de politique financière, notamment avec la mise en application des recommandations du récent programme d’évaluation du secteur financier, en sus de la mise en œuvre des normes de Bâle III et de la nouvelle loi bancaire. Une autre mesure importante consisterait à parachever le projet de loi sur la réforme de la banque centrale dans le but de renforcer son indépendance et d’étendre ses pouvoirs de supervision et de résolution. Le travail de préparation de l’assouplissement du régime de change, qui contribuera à préserver la compétitivité et la capacité de l’économie à absorber les chocs économiques, avance bien.

«La situation extérieure du Maroc s’est considérablement améliorée, principalement grâce à la mise en œuvre de politiques résolues, à l’augmentation des exportations dans les secteurs nouvellement développés, au repli des cours du pétrole, et à la solide tenue de l’IDE, les réserves ayant atteint un niveau confortable. Les réformes structurelles destinées à améliorer le climat des affaires et à accroître la compétitivité demeurent prioritaires afin de poursuivre ces avancées. La mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’emploi aidera à corriger les contraintes qui pèsent sur le marché du travail et à réduire le chômage, notamment chez les jeunes.

«La mise en application de l’accord au titre de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) du FMI reste conforme aux objectifs. La LPL, que les autorités continuent de traiter comme instrument de précaution, offre au Maroc une assurance contre les risques exogènes tout en accompagnant la stratégie économique des autorités».

DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations avec les médias
Courriel : media@imf.org
Téléphone : 202-623-7100