Le Conseil d'administration du FMI engage la procédure de sélection du prochain Directeur général

Communiqué de presse n° 07/159
Le 12 juillet 2007

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a aujourd'hui rendu publique la déclaration suivante :

«Le Conseil d'administration a décidé d'adopter un mode de sélection du successeur de l'actuel Directeur général, M. Rodrigo de Rato, en établissant le profil du candidat et une procédure de sélection, conformément aux détails énoncés ci-après :

1. La personne choisie pour occuper le poste de Directeur général devra avoir un parcours exceptionnel dans le domaine de la politique économique à un haut niveau de responsabilité. Elle aura à son actif une remarquable carrière professionnelle; aura démontré les aptitudes de gestion et de diplomatie requises pour diriger une institution d'envergure mondiale et sera ressortissante d'un des 185 pays membres du FMI. En qualité de directeur des services du FMI et de Président du Conseil d'administration, le candidat devra être en mesure de donner une orientation stratégique aux activités d'une équipe caractérisée par son haut calibre, sa diversité et son dévouement. Il devra en outre être profondément déterminé à promouvoir les objectifs du FMI en encourageant le consensus sur les grandes questions de politique générale et de nature institutionnelle, notamment par une étroite collaboration avec le Conseil d'administration sous l'autorité duquel il devra s'acquitter de ses responsabilités. Le candidat aura une connaissance confirmée du FMI et des enjeux de politique économique auxquels sont confrontés les pays membres de l'institution dans leur diversité. Enfin, il sera aussi capable de communiquer éfficacement.

2. Une candidature au poste de Directeur général peut être présentée par un Administrateur. Un Administrateur peut désigner des ressortissants de n'importe quel pays membre du FMI. Les candidatures sont présentées au Conseil d'administration par l'intermédiaire du Secrétaire du FMI. Elles sont gardées confidentielles par le Conseil d'administration jusqu'à ce que le Doyen — l'Administrateur ayant le plus d'ancienneté au Conseil — au nom du Conseil d'administration, obtienne confirmation de la personne dont le nom est proposé qu'elle est effectivement disposée à faire acte de candidature. Le délai de présentation des candidatures s'ouvre immédiatement et s'achève le 31 août 2007.

3. En septembre, le Conseil d'administration examinera la ou les candidatures qui auront été présentée(s) en tenant compte du profil décrit ci-dessus, sans préférences géographiques. Dans un premier temps, il rencontrera le ou les candidats à Washington. Ensuite, il se réunira pour débattre des compétences du ou des candidats et choisir. Bien que le Conseil d'administration puisse élire un Directeur général à la majorité des suffrages exprimés, il aspire à procéder par voie de consensus ».



DÉPARTEMENT DE LA COMMUNICATION DU FMI

Relations publiques    Relations avec les médias
Courriel : publicaffairs@imf.org Courriel : media@imf.org
Télécopie : 202-623-6220 Télécopie : 202-623-7100