Le FMI tient une table ronde avec les jeunes du Moyen-Orient au Caire
Communiqué de presseLe 7 mars 2010
Des représentants des services du Fonds monétaire international (FMI) ont tenu aujourd’hui la troisième d’une série de tables rondes avec des étudiants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. À cette occasion ils ont rencontré des étudiants de premier cycle de l’Université du Caire pour s’entretenir des défis de politique économique que doivent relever l’Égypte et la région.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du Dialogue FMI-Jeunes, une initiative lancée par le FMI pour engager une réflexion avec les dirigeants de demain. À partir d’échanges avec des étudiants universitaires, ce dialogue vise à recueillir leur vision de l’avenir économique et à enrichir leur perspective des politiques qui seront nécessaires pour garantir une croissance durable au Moyen-Orient. Le dialogue met particulièrement l’accent sur l’emploi des jeunes dans la région, le taux de chômage dans cette catégorie de la population étant l’un des plus élevés au monde.
«Le Caire est, bien entendu, un des grands foyers de connaissance du Moyen-Orient et nous nous devions donc d’inclure son Université dans le programme de tables rondes» a déclaré Saade Chami, Directeur du Centre d’assistance technique au Moyen-Orient (Metac). Ce centre, basé à Beyrouth, fruit d’une collaboration entre le FMI et plusieurs donateurs bilatéraux et multilatéraux, fournit une assistance technique aux pays de la région dans les domaines macroéconomique et financier. «Comme lors des précédentes tables rondes il est apparu clairement que les étudiants étaient profondément soucieux d’appréhender les défis économiques du Moyen-Orient » a ajouté M. Chami.
Les étudiants se sont prononcés sur les problèmes économiques pressants que connait la région au lendemain de la crise financière mondiale. Ils ont également débattu du rôle qui pourrait être celui du FMI pour contribuer à résoudre ces problèmes, et notamment à créer les débouchés professionnels pour les millions de jeunes qui sont arrivés sur le marché du travail ces dernières années ou qui deviendront demandeurs d’emplois dans les dix ans à venir.
Les deux premières tables rondes du Dialogue FMI-Jeunes ont eu lieu à la School of Economics de Lahore, au Pakistan, et à l’Université américaine de Beyrouth, au Liban. Le FMI organisera d’autres rencontres similaires avec des universités de Jordanie, du Maroc, de Tunisie et des Émirats Arabes Unis dans le courant de mars 2010. Les tables rondes seront suivies d’autres manifestations afin d’entretenir et d’approfondir les échanges. Le Dialogue FMI-Jeunes offre également un site Internet à l’adresse www.imfyouthdialog.com où les internautes peuvent partager leurs idées de façon interactive.