Droit d'auteur et utilisation


Dernière mise à jour : le 6 juillet 2005

Vous trouverez ci-après les règles que le FMI suit en général pour donner l'autorisation d'utiliser notre site Internet et de photocopier nos publications sur support papier, ou de les reproduire lorsqu'elles sont sur support électronique ou numérique, ou pour permettre un «usage loyal» des textes publiés par le FMI.

  • À cause des mises à jour fréquentes et des modifications en cours, nous vous demandons de ne pas copier les publications du site du FMI sur votre propre site, mais d'y mettre en place des liens pointés sur nos pages.

  • Sauf dans les cas indiqués ci-après, tous les droits sont réservés. Il est possible, sans restriction aucune, de créer des liens avec notre site dans la mesure où cela ne prête pas à confusion (par exemple, où cela n'entraîne pas implicitement la caution du FMI ou une affiliation avec cette organisation). Veuillez signaler la création de tels liens au Webmaster du FMI. Le FMI permet, là aussi sans restriction aucune, de télécharger des dossiers de son site, ou de les imprimer, à des fins non commerciales. Pour toute utilisation à des fins commerciales, du contenu de ce site (par exemple après l'avoir réarrangé ou imprimé), il convient d'obtenir l'autorisation écrite du FMI et, pour ce faire, de remplir en ligne le formulaire de demande de droits de reproduction (disponible en anglais), dont une version PDF est disponible (69kb). Pour l'utilisation de documents autres que ceux du FMI, il convient alors d'obtenir l'autorisation écrite du titulaire du droit d'auteur.

  • Par souci de commodité, les institutions, enseignants ou autres usagers peuvent obtenir l'autorisation de photocopier les publications sur support papier du FMI du Copyright Clearance Center (CCC), à l'adresse www.copyright.com, ou du FMI en remplissant en ligne le formulaire de demande de droits de reproduction (disponible en anglais), dont une version PDF est également disponible (69kb).

  • S'agissant des usagers non visés au paragraphe précédent, les particuliers peuvent faire une seule copie des publications du FMI pour leur usage personnel. Cependant, s'ils souhaitent faire des copies à d'autres fins (en vue, par exemple : i) de distribuer des copies multiples à d'autres personnes, ii) de faire des copies à des fins publiques ou commerciales ou iii) de vendre comptant les copies aux lecteurs), ils doivent en demander l'autorisation en suivant l'une des procédures indiquées au paragraphe précédent.

  • Un «usage loyal» d'extraits de documents protégés du FMI peut être fait, sans restriction aucune, à des fins non commerciales et à hauteur de 2.500 mots par source, par les autorités des pays membres, ainsi que par n'importe qui à des fins de critiques, de commentaires, de communication d'informations par la presse, d'enseignement ou de travaux de recherche universitaires ou privés, à condition qu'il soit dûment fait référence à la (aux) source(s) spécifique(s) du FMI. Si vous dépassez ce nombre de mots, veuillez obtenir l'autorisation voulue en suivant l'une des procédures indiquées ci-dessus.

Autres conditions d'utilisation


En utilisant le site Internet du FMI, vous acceptez les conditions suivantes :

Utilisation personnelle et non commerciale

Le FMI donne aux utilisateurs de son site l'autorisation de le visiter, ainsi que de télécharger et de copier des informations et des documents à des fins strictement personnelles et non commerciales, sans aucun droit de les revendre ou de les redistribuer, ou de compiler ou créer des ouvrages dérivés; cette utilisation est soumise aux présentes conditions et aux restrictions plus spécifiques applicables à certaines informations publiées sur ce site. Pour savoir comment demander d'autres autorisations au FMI, voir la politique relative au droit d'auteur et à l'utilisation des publications du FMI. Tout droit qui n'est pas expressément conféré par le présent document est réservé.

Confidentialité

Voir la politique de confidentialité concernant la collecte et l'utilisation d'informations personnelles.

Déni de responsabilité

Les informations publiées sur le site du FMI sont offertes en l'état, sans garanties explicites ou implicites, y compris, sans que cette liste soit limitative, des garanties de qualité marchande, d'aptitude à un usage particulier ou de non-violation de droits.

Le FMI n'est pas responsable des pertes et dommages éventuels imputables à l'utilisation de son site, y compris, et sans que cette liste soit limitative, les dommages directs, indirects, secondaires, spéciaux ou résultant des circonstances, même s'il a été informé du risque de tels dommages.

Sauf indication expresse, les informations diffusées sur le site du FMI représentent les opinions de leurs auteurs et pas nécessairement celles de l'institution, de son Conseil d'administration ou de ses États membres. Le FMI ne garantit ni l'exactitude, ni la fiabilité, des informations publiées sur son site par des tiers, ni des informations figurant sur les sites et dans les publications de tiers, qui pourraient être liées à son site ou mentionnées sur ce site.

Toute contribution à un forum sur le site du FMI devient la propriété exclusive de l'institution, qui se réserve le droit de la modifier ou de la supprimer. Le FMI n'a aucune obligation de réviser ou de filtrer une contribution, mais il est possible que les contributions à des forums dirigés par des animateurs ne paraissent sur le site du FMI qu'après l'approbation de ceux-ci. Qu'elles soient approuvées ou non par des animateurs, ces contributions ne sont pas avalisées par le FMI. Les visiteurs du site ne peuvent participer à un forum qu'à des fins légales et éthiques en rapport avec le sujet de ce forum.

Le site du FMI peut comporter des documents traduits en anglais ou à partir de l'anglais. Le FMI ne ménage aucun effort pour assurer la fidélité des traductions, mais il utilise la version anglaise de ces documents, l'anglais étant sa langue de travail.

Préservation des immunités

Le FMI, ses biens et ses avoirs jouissent de l'immunité de juridiction sous tous ses aspects. Rien dans les présentes clauses ne constitue une dérogation aux privilèges et immunités de l'institution, qui sont expressément réservés.

Dispositions générales

Le FMI se réserve le droit, à sa seule discrétion, sans préavis ni obligation de prendre en considération les besoins d'un utilisateur quel qu'il soit, de modifier ou de fermer son site ou d'en refuser entièrement ou partiellement l'accès à un utilisateur.

Les présentes conditions constituent le seul accord avec les utilisateurs. Aucune dérogation ni modification y afférente n'engage le FMI, à moins d'être formulée par écrit et signée par son représentant dûment autorisé.

Les présentes conditions d'utilisation seront interprétées selon le droit du District de Columbia (États-Unis d'Amérique).